Enseignant tué à Arras: l'académie d'Aix-Marseille renforce le contrôle des sacs des élèves

Depuis la mort de l'enseignant, tué lors d'une attaque au couteau vendredi 13 octobre dans un lycée d'Arras, le dispositif de sécurité est renforcé dans les établissements scolaires. Dans l'académie d'Aix-Marseille, le recteur Bernard Beigner annonce que les sacs des élèves vont être contrôlés.
"On ne va pas fouiller les sacs, mais on va demander aux élèves de les ouvrir et on va vérifier l'identité de toutes les personnes étrangères à l'établissement. On ne va pas faire d'un établissement un bunker, mais on va faire en sorte qu'il soit fortifié", précise-t-il, sur France Bleu Provence.
Des tourniquets de sécurité
Par ailleurs, il a rappelé que 86 collèges sur 137 sont équipés de tourniquets de sécurité, de caméras de vidéoprotection et que certains établissements ont rehaussé leur clôture. Ces mesures, prises depuis les attentats de 2015, ont coûté 89 millions d'euros.
Concernant la sécurité dans les établissements scolaires, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal s'est montré lundi une nouvelle fois ferme. "Je ne me défausserai pas de mes responsabilités, je serai au rendez-vous de mes responsabilités, on doit avancer tous ensemble", a-t-il déclaré. "L'école est plus forte que tout", a-t-il assuré.