Enseignant tué à Arras: la commune endeuillée à la veille des obsèques de Dominique Bernard

L'ESSENTIEL
- Il y a cinq jours, Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta d'Arras, a été tué lors d'une attaque au couteau dans l'établissement. De nombreux hommages ont été rendus depuis dans toute la région et aux quatre coins de la France. Regarder la vidéo
- L'assaillant Mohammed Mogouchkov a été mis examen hier pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Il a été placé en détention provisoire. Lire l'article
- Les policiers d'Arras ayant neutralisé l'assaillant vont être décorés de l'ordre national par le chef de l'État Emmanuel Macron. Lire l'article
- Une interdiction de stationnement sera mise en place dès 20 heures autour de la cathédrale d'Arras, avant les obsèques de Dominique Bernard qui auront lieu jeudi. Lire l'article
La cérémonie d'obsèques débutera à 10 heures demain
C'est la fin de ce live consacré à l'attentat d'Arras qui a fait un mort et trois blessés il y a cinq jours.
Un nouveau bilan dressé aujourd'hui fait état de "357 perturbations et contestations" à travers la France lors des hommages aux professeurs tués lundi.
Des premiers dispositifs de sécurité ont été mis en place dans la commune pour préparer les obsèques de Dominique Bernard, enseignant de lettres tué lors de l'attaque au couteau.
Suivez dès demain notre direct consacré à la cérémonie d'obsèques de Dominique Bernard sur BFMTV.com.
Les obsèques de Dominique Bernard retransmises sur un écran géant à Arras
Les obsèques de l'enseignant tué vendredi matin dans un lycée à Arras se dérouleront ce jeudi à 10 heures à la cathédrale d'Arras.
La cérémonie n'étant pas accessible au public, elle sera retransmise sur un écran géant, à la demande de la famille de la victime qui a été "touchée par les milliers de marques de soutien".
L'écran sera installé sur la place des Héros à Arras, qui sera accessible à partir de 8h30. La ville prévient que des fouilles et palpations seront organisées à l'entrée de la place et conseille de venir en avance.
Hommage aux professeurs tués: "au moins 357 perturbations et contestations", selon un nouveau bilan
Selon un dernier bilan, "au moins 357 perturbations et constestations" ont été comptabilisées lors de l'hommage rendu lundi aux professeurs tués.
Plus d'informations ici.
Ce que l'on sait sur les incidents recensés pendant l'hommage à Dominique Bernard
Gabriel Attal en a fait l'annonce ce mardi. Selon le ministre de l'Éducation nationale, 179 élèves ont "perturbé" la minute de silence observée ce lundi en mémoire de Dominique Bernard, professeur de français assassiné à Arras vendredi passé, a été perturbée par "179 élèves."
Ce mercredi, BFMTV, via l'entourage du ministre, en a appris un peu plus sur la teneur de ces perturbations.
Retrouvez notre article complet à ce sujet ici.
Carole Delga souhaite installer une borne d'appel d'urgence dans les lycées
La présidente de Régions de France, Carole Delga, souhaite installer dans les lycées une borne d'appel d'urgence reliée aux commissariats et gendarmeries, a-t-elle déclaré ce midi à l'Agence France-Presse (AFP).
Selon l'élue socialiste, un tel dispositif permettrait de mieux sécuriser ces établissements scolaires
Carole Delga doit rencontrer Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation, plus tard dans la journée.
"Il a un couteau les gars": à Arras, récit d'un vendredi où le terrorisme frappa de nouveau l'école
Élèves, enseignants, agent d'entretien: BFMTV a rencontré un grand nombre de témoins de l'attaque au couteau survenue vendredi à Arras.
À partir de ces témoignages, nous avons pu retracer ces quelques minutes d'épouvante à la cité scolaire Gambetta-Carnot.
Vous pouvez retrouver ce récit en cliquant sur ce lien.
"Des messages à faire passer": Mgr Olivier Leborgne s'exprime à la veille des obsèques
Mgr Olivier Leborge, évêque d'Arras, présidera demain matin les funérailles de Dominique Bernard à la cathédrale d'Arras.
"Il y aura forcément des messages à faire passer durant la cérémonie, mais ce sont avant tout les obsèques religieuses de Dominique Bernard. (...) L’enjeu est de mettre ensemble les obsèques religieuses de Dominique Bernard, le monde éducatif et la nation", affirme-t-il aujourd'hui dans les colonnes de La Voix du Nord.
Mgr Olivier Leborgne avait déjà présidé les funérailles de la jeune Lola, l'an passé. "La violence du monde est là, mais elle ne nous submergera pas", promet-il.
Selon l'évêque d'Arras, la cérémonie de demain sera ouverte à tous dans la limite des sièges disponibles dans la cathédrale, soit 1000 places.
"Être solidaires entre nous": à Arras, le difficile retour à la vie normale après la mort de Dominique Bernard
Après une journée d'hommage, les cours ont repris hier à la cité scolaire Gambetta-Carnot. Certaines élèves rencontrées par BFM Grand Lille étaient "stressées" à l'idée de revenir, d'autres soulagées après un week-end éprouvant.
Sur la place centrale, la sidération est toujours de mise. Un habitant décrit une ville en "gueule de bois", avec des "zombies".
Pourtant, insiste le maire d'Arras, Frédéric Leturque, la vie reprend doucement son cours. "Je pense que c'est très important. C'est un message d'unité", insiste-t-il.
Retrouvez notre article complet ici.
Hommage à Dominique Bernard: "une cinquantaine" d'incidents recensés dans le Nord
Georges-François Leclerc, le préfet du Nord, était l'invité de France Bleu Nord ce matin. Ce dernier a recensé dans le département "une cinquantaine" d'incidents durant la minute de silence organisée en hommage à Dominique Bernard, lundi.
Conformément aux instructions du gouvernement, le préfet assure qu'il préviendra le procureur de la République si des cas d'apologie du terrorisme sont confirmés.
Sur la cinquantaine d'incidents relevés, "tous ne relèvent pas de l'apologie du terrorisme", a néanmoins précisé le préfet.
Plus d'informations ici.
L'avocat de Mohammed Mogouchkov promet que ce dernier "s'expliquera"
Me Verlaine Etame Sone, l'avocat de Mohammed Mogouchkov, a pris la parole devant la presse hier soir.
"Le temps de l'émotion, de l'urgence, est désormais terminé. Il est temps de laisser place à l'instruction", a-t-il d'abord déclaré.
Et l'avocat de promettre: "M. Mogouchkov décide de s'expliquer et s'expliquera devant le juge d'instruction. Il ne ménagera aucun effort pour donner toutes les explications nécessaires à la justice".
Le suspect a cependant "besoin de prendre le temps nécessaire pour donner des réponses précises aux faits qui lui sont reprochés", insiste Me Verlaine Etame Sone.
Plus d'informations ici.
L'assaillant Mohammed Mogouchkov mis en examen et placé en détention provisoire hier
Mohammed Mogouchkov, l'assaillant d'Arras, a été mis en examen hier pour association de malfaiteurs terroristes criminelle, assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Il a également été placé en détention provisoire, comme l'a requis le Parquet national antiterroriste.
Son petit frère a également été mis en examen hier pour association de malfaiteurs terroriste criminelle ainsi que pour complicité d’assassinat de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Leur cousin, âgé de 15 ans et soupçonné d'avoir été "informé du projet" sans "rien faire pour l'en empêcher", a lui aussi été mis en examen hier.
Mis en cause pour abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne, l'adolescent fait l'objet d"'une mesure éducative judiciaire provisoire comportant un placement".
Des restrictions de stationnement dès 20 heures
Ce soir, à 20 heures, la municipalité a décidé de dresser un périmètre autour de la cathédrale d'Arras où il sera interdit de stationner, en raison des obsèques de Dominique Bernard qui auront lieu demain.
Demain, dès 5 heures, il sera également interdit de circuler dans cette zone. Toutes les restrictions seront levées demain à 14 heures.

L'assaillant avait prêté allégeance à l'État islamique
Dans un enregistrement audio, Mohammed Mogouchkov a prêté allégeance à l'État islamique et a développé "sa haine de la France, des Français, de la démocratie et de l'enseignement dont il a bénéficié".
Il a également tourné une vidéo de 20 minutes juste avant de passer à l'acte dans laquelle il a tenu plusieurs propos menaçants envers la France.
Les trois personnes blessées lors de l'attaque hors de danger
Hier, le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard a confirmé que le pronostic vital des trois personnes blessées par l'assaillant vendredi dernier "n'est plus engagé".
Le blessé le plus grave était un agent de la région Hauts-de-France, qui a tenté de s'interposer avec une chaise. Il était précédemment en urgence absolue. Un enseignant d'EPS avait également été blessé d'un coup de couteau au visage. Enfin, un autre agent technique a été blessé.
Cinq jours depuis la mort de Dominique Bernard
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la mort de Dominique Bernard lors d'une attaque au couteau au lycée Gambetta d'Arras, il y a cinq jours.
Hier, les poursuites judiciaires du parquet national antiterroriste se sont accélérées pour l'assaillant et sa famille. Les obsèques du professeur de lettres auront quant à elles lieu demain, à la cathédrale d'Arras.