Hommage à Dominique Bernard: "une cinquantaine" d'incidents recensés dans le Nord

Deux jours après le meurtre de l'enseignant Dominique Bernard à Arras, par un ancien élève de l'établissement de 20 ans fiché pour radicalisation, une minute de silence a été observée lundi 16 octobre à 14 heures dans tous les établissements scolaires à sa mémoire, ainsi qu'à la mémoire de Samuel Paty, tué en 2020.
Dans le Nord, "une cinquantaine" d'incidents durant cet hommage ont été recensés, a indiqué ce mercredi 18 octobre Georges-François Leclerc, préfet du Nord, invité de France Bleu Nord.
Sur la cinquantaine d'incidents relevés, "tous ne relèvent pas de l'apologie du terrorisme", a néanmoins précisé le haut fonctionnaire. Mais s'"il y a clairement apologie, soit la rectrice, soit moi-même, conformément aux instructions du gouvernement, nous déférerons auprès du procureur de la République", a-t-il assuré. Une enquête auprès du "voisinage" du mineur sera alors diligentée, pour comprendre "ce qui a conditionné" ses actes.
179 incidents en France
Comme l'avait annoncé le ministre de l'Éducation Gabriel Attal la veille, à l'échelle nationale, "179 saisines du procureur de la République" ont été effectuées pour des incidents lors des hommages.
"Dans l'écrasante majorité des cas, dans la quasi-totalité des cas, ce moment de recueillement (...) s'est déroulé dans la plus profonde dignité et le plus grand respect", a-t-il rappelé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d'entre eux, qui relèvent de l'apologie du terrorisme, j'ordonne ce jour l'exclusion de ces élèves dans l'attente des procédures disciplinaires", a-t-il poursuivi.
Parmi les incidents relevés, un élève a menacé de "mettre une bombe", deux se sont réjouis qu'un "prof soit mort", deux autres ont "simulé des tirs d'armes", selon l'entourage du ministre.
En 2020, l'Éducation nationale avait recensé "400 violations" lors de la minute de silence organisée en novembre en hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre par un jeune radicalisé.
Dominique Bernard a été poignardé à mort devant la cité scolaire Gambetta à Arras, par un ancien élève de l'établissement de 20 ans, fiché pour radicalisation. L'assaillant, Mohammed Mogouchkov, a été mis en examen et placé en détention provisoire.