BFMTV
Gironde

Gironde: collision entre un train et une voiture, le trafic ferroviaire interrompu entre Bordeaux et Langon

Un train en gare de Bordeaux Saint-Jean, 2023. (Photo d'illustration).

Un train en gare de Bordeaux Saint-Jean, 2023. (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - David McKelvey

Plusieurs personnes ont été blessées dans une collision entre un train et une voiture, ce jeudi 18 septembre en début de matinée, à Cadaujac (Gironde). Un enfant se trouvait parmi les occupants du véhicule.

Un train et une voiture sont entrés en collision, entraînant une interruption de la circulation ferroviaire entre Bordeaux et Langon, en Gironde, rapporte la SNCF, ce jeudi 18 septembre.

L'accident s'est produit vers 7h55 à hauteur du passage à niveau de Cadaujac (Gironde), d'après nos confrères de Sud Ouest. Trois passagers de la voiture, deux adultes et un enfant, ont été blessés, selon Sud Ouest et France 3 Régions. Deux agents SNCF ont aussi été blessés, selon France 3 Régions.

"Choqués par l'accident", les agents de la SNCF sur place ont été "pris en charge par leur employeur", indique le Codis de la Gironde à France 3 Régions.

Sur place, la gendarmerie et les secours procèdent aux premières constatations. L'heure de reprise de la circulation, estimée dans un premier temps à 11 heures, a été revue dans la matinée et est désormais estimée à 14 heures. D'importantes perturbations sont relevées dans cette zone. Des bus ont été mis en place afin de transporter les voyageurs vers les gares d'arrivée.

Pas de lien avec les mobilisations syndicales

Dans sa prise de parole concernant la situation du réseau ferroviaire en ce jeudi 18 septembre de mobilisation syndicale, le ministre des Transports Philippe Tabarot a également évoqué l'accident de Cadaujac.

Pour le moment, rien n'indique que la collision ne soit en lien direct avec un blocage à hauteur du passage à niveau concerné.

Le ministre, qui est attendu en réunion de crise interministérielle place Beauvau en fin de matinée, devrait à nouveau faire le point sur la perturbation concernant les transports dans la journée. Des informations sur les blocages et d'éventuelles interpellations devraient également être détaillées avant midi par l'Intérieur.

Camille Dubuffet