BFMTV
Partenariats

Madame Figaro révèle les lauréates du Prix Business with Attitude en partenariat avec BFM Business

Madame Figaro révèle les lauréates du Prix Business with Attitude en partenariat avec BFM Business

Madame Figaro révèle les lauréates du Prix Business with Attitude en partenariat avec BFM Business - Madame Figaro

Madame Figaro a récompensé deux femmes entrepeneures prometteuses: Marina Mandrila (Refugee Food) et Cécilia Creuzet (May) pour leur vision, énergie et impact entrepreneurial.

Créé en 2017 et conçu comme un programme accélérateur de talents, le Prix Business with Attitude s’adresse aux femmes créatrices d’entreprises innovantes et à impact. Pour candidater, les entreprises doivent remplir plusieurs critères : être implantées en France et à l’international, avoir entre un et huit ans d’existence ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel et/ou levée de fonds de 250 000 euros minimum.

Prix Business with Attitude (catégorie Nouvelles Solidarités) : REFUGEE FOOD

Après un voyage culinaire autour du globe, Marina Mandrila revient en France en 2016. La crise migratoire s’installe, la guerre en Syrie poussant des milliers de personnes à l’exil. Avec son compagnon, elle décide de créer une association pour faire évoluer le regard sur les réfugiés, leur vie d’avant et leur culture. Refugee Food s’articule autour de trois axes : un festival culinaire organisé dans 14 villes de France (où des chefs réfugiés créent des menus en collaboration avec des chefs locaux), un programme d’aide alimentaire et des formations au métier de commis de cuisine, dont ont bénéficié à ce jour plus de 300 personnes. Avec la création, en 2018, d’une entreprise d’insertion (plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui financent en partie l’association), Refugee Food a créé un restaurant d’application et un service traiteur pour les personnes en formation.

Prix du Public (catégorie Services) : MAY

Obtenir en un clic une expertise médicale sur sa grossesse ou les symptômes d’un enfant malade, c’est ce que font déjà chaque mois 100 000 utilisateurs sur l’appli May. Après des études à HEC, Cécilia Creuzet s’est engagée dans l’inclusion numérique (en cocréant Emmaüs Connect et la startupsociale et solidaire We Tech Care). À la naissance de son enfant, touchée par les difficultés d’accès au soin des jeunes parents, elle décide avec son mari de mettre au point un outil permettant de mieux les accompagner durant la grossesse et les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant. Mêlant mise en relation (chat) avec 80 professionnels de santé, plus de 3 000 articles vérifiés et des outils de suivi personnalisés, May propose un premier filtre avant – si nécessaire – la consultation. Elle a déjà levé 7 millions d’euros et affiche un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.

Les lauréates de l'édition 2025: Marina Mandrila & Cécilia Creuzet
Les lauréates de l'édition 2025: Marina Mandrila & Cécilia Creuzet © Madame Figaro & Say Who

Les cinq finalistes du prix Business with Attitude rejoignent une communauté de plus de 150 membres (anciennes demi-finalistes ou finalistes du prix) qui se réunissent deux fois par an. Pendant cette aventure, qui a duré plusieurs mois, elles ont pu profiter du parcours d’accélération Google for Startups, bénéficier d’un coaching à l’art du pitch et voir leur portrait publié dans Madame Figaro. La lauréate profitera d’un an de médiatisation via plusieurs titres du groupe (Madame Figaro, Le Figaro Économie, Le Figaro Entrepreneurs).

Service de communication BFM Business