BFMTV
Partenariats

LES FRANCAIS ET LE DIGITAL : MADAME FIGARO EN PARTENARIAT AVEC BFMTV

LES FRANCAIS ET LE DIGITAL - MADAME FIGARO

LES FRANCAIS ET LE DIGITAL - MADAME FIGARO - Madame Figaro

Madame Figaro : Disponible en kiosque à partir du 04 mars.

Que pensent les Français du numérique ? Pour tenter de prendre le pouls de la population sur ce sujet, Madame Figaro publie les résultats d’un sondage réalisé par BVA pour la JFD (Journée de la Femme Digitale). Il se base sur un échantillon représentatif de 1650 Français âgés de 18 ans et plus.

A l’occasion des 10 ans de la JFD, l’accélérateur de croissance fondé en 2012 par Delphine Remy-Boutang, publie les résultats d’une grande enquête* menée avec BVA et en partenariat avec Madame Figaro sur la place qu’occupe le digital dans la vie des Français, aujourd’hui et demain, pour eux et les générations futures.

Stimulants, riches de talents et d’opportunités, les métiers du numérique sont désormais plébiscités. Ce sondage exclusif JFD/Madame Figaro avec BVA révèle qu’aujourd’hui, 90 % des Français envisagent un avenir professionnel dans le digital pour leurs enfants. Dans ce secteur attractif, la voix des femmes sera cruciale. Comme en témoignent les six entrepreneures du Palmarès 2022 présent dans le magazine, qui font toutes le pari d’une tech engagée et créative.

Après deux ans de crise sanitaire qui ont vu l’émergence de nouvelles pratiques dans différentes sphères de la vie des Français, l’impact du digital est avant tout considéré comme fonctionnel. Il a ainsi transformé en premier le rapport des Français aux tâches du quotidien, et principalement dans la gestion des tâches administratives que 40% des Français citent instinctivement comme domaine le plus transformé par le digital. L’impact a été jugé moindre dans la sphère émotionnelle (vie amoureuse, relation avec les proches, potentiel créatif). 5 % seulement des Français y décèlent avant tout un potentiel créatif pour eux-mêmes

Autant le digital est perçu par les Français comme un accélérateur de carrière (pour toutes les raisons évoquées plus haut), autant son impact sur l’engagement des Français face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux est moins perçu (quand on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils encourageraient leur enfant dans cette voie). Ainsi, seuls 14 % des sondés encourageraient leur enfant à travailler dans cette voie pour « être utile à la transformation de la société ». Situation paradoxale à une époque où le citoyen n’a jamais été autant au cœur des grands débats avec un pouvoir d’action et d’innovation fort grâce à la Civitech.

La grande enquête JFD / BVA / Madame Figaro édition 2022 révèle ainsi qu’une réflexion commune reste à porter pour doter le digital de ce « supplément d’âme » et y faire progresser une pensée autour de la transformation du monde, de l’utilité et de l'hyper créativité, notamment auprès des futures générations.

Pour plus d'informations

Service de communication BFMTV