Le Parc d'attractions Littéraires du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en partenariat avec BFM Paris Ile de France

Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse - Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 26 juin au 3 juillet 2024, de drôles de manèges s’installent sur la rotonde en herbe du Parc Georges-Valbon à La Courneuve. Ils abritent une exposition spectaculaire autour de l’abécédaire AlleZ ! réalisé à l’occasion des JOP 2024, des activités et des lectures en plein air pour allier jeux sportifs et littérature de jeunesse, dans un esprit d’équipe !
1 –AlleZ ! Une exposition et un abécédaire sportifs et décalés
26 artistes pour autant de lettres de l’alphabet, qui créent, pour l’occasion, un abécédaire du sport un rien loufoque ! Un abécédaire plurilingue, en anglais, arabe, chinois, français, grand format, offert à chaque visiteur·euse !
26 illustrations pour (re)découvrir 26 sports à travers l’ingéniosité, l’humour et la diversité des palettes artistiques de ces créateur·rice·s.
Au sein des modules d’exposition, des espaces de lecture avec de petites bibliothèques pour se plonger dans les univers du sport et du handisport, et découvrir l’œuvre littéraire des artistes exposés ainsi que des abécédaires aussi variés qu’imaginatifs.
L’exposition AlleZ ! sera également présentée tout l’été, dans Le Parc des jeux installé par le Département au Parc Georges-Valbon. Accessible gratuitement du 25 juillet au 11 août et du 6 au 8 septembre 2024, il accueillera quotidiennement 70 activités et soirées excepionnelles et permettra de suivre les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques grâce à la mise en place d’un écran géant.
2 – Les Olympiades Littéraires la lecture c’est du sport !
Tout autour de l’exposition, plusieurs équipements sportifs, individuels et collectifs, détournés (kayaks, paddles, punchingballs, vélos, etc.) et disposés pour jouer et initier des temps de lectures à voix haute, dialoguer autour des livres et des images. 5 zones pour expérimenter de nouvelles émotions de lecture : Lectures flottées, étirées, envoyées, risquées, pressées, avec une sensibilisation aux différentes formes de handicaps.
3 - La tente des ateliers
Rendez-vous pour s’amuser avec les mots et les images autour de jeux d’invention et de création.
4 - Le ravitaillement
Pour faire le plein d’histoires, un espace pour que chacun·e reparte avec le cahier d’images, lié à l’abécédaire AlleZ ! et l’ouvrage de son choix grâce au soutien des éditeurs.
Le mercredi 26 juin, une librairie tenue par la librairie Folies d’encre de Montreuil permettra aux jeunes d'acquérir les ouvrages des artistes, des abécédaires et des titres sur le sport grâce aux Chèques-Lire offerts par le Centre national du livre pour Partir en Livre.
5 - Les pistes de lecture
Des histoires, enregistrées par des comédien·ne·s, pour tous les âges. Des clins d’œil faits aux sports les plus divers et les plus farfelus pour des temps d’écoute, lové·e·s dans les transats !
Découvrir les 14 enregistrements proposés aux petits, juniors, ados et adultes sur slpjplus.fr/estival
6 - Les histoires dans l’arène
Florilège de lectures pour illustrer la thématique en compagnie de comédien·ne·s. Performances et contes, tous les jours (10h30, 12h, et 14h30).
7- Les livres en brouette
Sur l’herbe, sous un arbre, petites promenades égrainées de récits et d’histoires.
8 - Le club Des livres à soi
Dans la Maison Édouard Glissant, pour les plus jeunes et leurs familles, en route pour les découvertes d’ouvrages invitant à faire bouger son corps avant d’ouvrir grand les oreilles… Une initiative liée au projet mené par le Salon : Des livres à soi, avec l’exploration du jeu Tchou Tchou, imaginé par l’artiste Claire Garralon, pour l’Été Culturel 2024 (ministère de la Culture).
9 et 10 - Les haltes de Plaine Commune
9- Le Bibliobus et le Mobilab du réseau des médiathèques de Plaine Commune s’installent pour quelques jours au Parc : lectures et ateliers créatifs sont de la partie.
10- Dans la Maison Édouard Glissant, l’exposition « Jardins secrets » d’Emma Giuliani. Une installation interactive née d’une collaboration active entre le Salon et les médiathèques de Plaine Commune, avec la complicité de l’artiste.