BFMTV
Partenariats

« Laure Prouvost – Au fort, les âmes sont, » une exposition gratuite au Mucem à Marseille, en partenariat avec BFM Marseille Provence.

Laure Prouvost, au fort, les âmes sont

Laure Prouvost, au fort, les âmes sont - ©Edwige Lamy, Laure Prouvost, capture de la vidéo Sous les Flots les Âmes Sont, 2024. Installation vidéo. Production Mucem 2024-2025 © Adagp, Paris, 2025

L’exposition vous invite dans un univers poétique et onirique de l’artiste contemporaine Laure Prouvost à découvrir au Mucem, fort Saint-Jean, avec l'ouverture exceptionnelle de ses espaces habituellement inaccessibles au public.

À travers l'œil de Laure Prouvost, artiste vidéaste reconnue internationalement, le Mucem s’ouvre à un univers d’installations surprenantes et de métamorphoses inattendues.

Pour sa carte blanche au Mucem, l'artiste s'inspire de plusieurs objets découverts dans les réserves du musée, afin de leur insuffler une vie nouvelle, de les emporter dans un récit fait de magie et de métamorphoses.

L’artiste promeut des valeurs telles que la célébration du vivant et de ses transformations, la fluidité de tout ce qui nous lie, nous, êtres humains, à nos égaux, à nos prédécesseurs, aux environnements que nous habitons, à la faune et à la flore.

Les installations de l'artiste, créées spécifiquement pour l’exposition, ne se contentent pas de révéler des objets du quotidien évocateurs de la Méditerranée, de sa faune et de sa flore, elles réinvestissent et réenchantent ce monument historique.

Cette exposition marque une ouverture exceptionnelle du fort Saint-Jean, un lieu habituellement inaccessible, qui permet aux visiteurs de déambuler dans des espaces rares, jusqu’ici fermés au public. Le fort Saint-Jean offre ainsi aux publics une balade gratuite sous le signe de l'art contemporain. Une occasion unique de découvrir l'art contemporain dans un cadre historique.

Une expérience sensorielle unique : entre art et réalité

L’exposition « Au fort, les âmes sont » est bien plus qu’un simple parcours visuel : c'est une immersion dans une expérience sensorielle où les frontières entre l’art et la réalité s’effacent. S’inspirant des objets mystérieux trouvés dans les réserves du musée, Laure Prouvost leur offre une seconde vie. Elle les invite à un voyage où la magie se mêle à la poésie, créant un dialogue entre les histoires passées et celles à venir.

Parmi les temps forts de l’exposition, une sculpture-girouette installée au sommet de la Tour du Roi René guide le visiteur, comme un phare vers l’invisible, annonçant la magie qui vous attend au cœur du fort. La prise de vue sous-marine et le travail du verre, caractéristiques de l’œuvre de Laure Prouvost, sont également au rendez-vous avec une vidéo inédite tournée dans les calanques de Marseille, où des apnéistes viennent faire danser les images dans les profondeurs marines.

L’exposition est à découvrir à partir du 2 avril dans le cadre majestueux du Mucem, fort Saint-Jean. Ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience artistique hors du commun, où chaque détour, chaque recoin, révèle une nouvelle surprise visuelle et poétique.

Informations pratiques :

- Exposition temporaire gratuite

- Mucem fort Saint-Jean, 7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Plus d'informations

Service de communication - BFM Marseille Provence