La Nuit Européenne des Musées aux Franciscaines en partenariat avec BFM Normandie

La Nuit Européenne des Musées - Les Franciscaines
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, Les Franciscaines invite Noé Soulier, chorégraphe et directeur du CNDC d’Angers et ses danseurs, pour une soirée ponctuée de projections et performances. Une occasion unique de (re)découvrir les espaces des Franciscaines et les expositions en cours en accès libre. En fin de soirée et en écho à l’exposition Esprit pop, es-tu là, place à la danse et au mix psychédélique de Dj Oof.
10h30 > 23h30
Projection vidéo Fragments Durée 17 minutes (en continu) - La Chapelle
Fragments explore le mouvement lorsqu’il est confronté au cadre de la caméra. Le film s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010.
19h30 > 22h
Performance dansée Passages Session 20 minutes (en discontinu) - En itinérance
Passages, pièce pensée pour les lieux patrimoniaux, explore le rapport entre le mouvement des corps et les espaces dans lesquels ceux-ci évoluent. La partition chorégraphique se déploie en six fragments à partir d’un vocabulaire de mouvements partagés.
Courses vers l’avant ou à reculons, glissades, sauts carpés, voltes, appuis au sol sur les mains ou sur le dos : les danseurs combinent et répètent dans une opération quasi mathématique une dizaine de mouvements dans un jeu d’apparitions et de disparitions. Une pièce physique et dynamique à l’énergie contaminante !
22h30 > minuit
Dj Set et projection vidéo Cinémix de DJ Oof Durée : 1h30
Un mélange de musiques de films, vidéo-clips, concerts et réalisations de DJ Oof. Voyagez dans les années 60 et 70, l’esthétique, le mobilier, la mode et la société de l’époque. Un cinémix à regarder, danser ou les deux !
3 expositions en Accès Libre également :
>Irving Penn, chefs-d’œuvre de la collection de la MEP
Pour la première fois est exposée l’intégralité de la collection des photographies d’Irving Penn de la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Un ensemble unique de plus de cent tirages qui retrace l’ensemble de la carrière de l’un des plus grands photographes du XXe siècle de ses toutes premières photographies dans les rues de New York en passant par ses célèbres portraits de Colette, Cocteau et Picasso jusqu’à ses dernières photos de mode.
>Esprit pop, es-tu là ?
Une réflexion sur ce que les années soixante, années pop, ont apporté et continuent d’inspirer sur le plan esthétique. Un regard est posé soixante ans après, sur cette société dite, parfois avec ironie, « heureuse », pour mieux comprendre ce qui pourrait faire défaut à la nôtre. Andy Warhol, Roy Lichtenstein, y dialoguent avec William Klein, David La Chapelle ou Nina Childress.
>André Hambourg New York 1970, dessins
Un ensemble de dessins issus des 3 600 pièces de la collection montre la capacité de l’artiste à « croquer » le monde qui l’entoure. Découverte de la démesure des buildings, récurrence des sujets représentés (gratte-ciels, statue de la Liberté, Grand Army Plazza, etc.) font écho à la déclinaison des séries d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein.