BFMTV
Partenariats

L'exposition Pompeii, Cité Immortelle en partenariat avec BFM Lyon

Pompeii, Cité Immortelle

Pompeii, Cité Immortelle - Tempora

Après les États-Unis, le Canada et la Belgique, TEMPORA présente l’exposition « POMPEII. CITÉ IMMORTELLE » en France, à Lyon Lyon – La Sucrière – Du 13 décembre 2024 au 27 juillet 2025 !

Explorer la cité immortelle

L’exposition commence en l’an 79, le jour fatidique de l’éruption du Vésuve, marquant la destruction de la cité. Mais ici, les corps figés dans les cendres reprennent vie sous les traits d’une famille qui accompagnera les visiteurs tout au long de leur découverte de Pompeii, pleine de vie et de mouvement : une cité au travail (artisans, architectes, médecins, géomètres…), l’ingéniosité des scientifiques romains (instruments de mesure, avancées médicales), la découverte des ressources naturelles (la vigne, l’olivier, le blé)…

Procurer des émotions grâce aux temps forts de l’exposition

Entrez dans un parcours immersif poignant: la chute de la cité, la découverte des habitants figés dans les cendres, et l’histoire émouvante d’une famille pompéienne. Admirez plus de 100 objets authentiques issus des fouilles archéologiques. Émerveillez-vous devant des reconstitutions spectaculaires de machines antiques. Parcourez la ville telle qu’elle était avant la catastrophe, grâce à des vues 3D immersives. Partagez cette aventure en famille à travers des jeux interactifs.

Les partenaires scientifiques de l’exposition

Le Musée Galileo de Florence

Le Musée s’est engagé à dévoiler au grand public les aspects essentiels des savoirs techniques et scientifiques de l’Antiquité. Pour cette exposition, il propose des innovations majeures, en accordant une attention minutieuse non seulement à la reconstruction et au respect des techniques et des matériaux historiquement plausibles, mais aussi à la démonstration concrète de leur fonctionnement.

Le Musée Archéologique National de Naples

Ce musée contribue à l’exposition par le prêt d’œuvres exceptionnelles. Le MANN, riche d’un vaste patrimoine de témoignages matériels liés à Pompeii, est reconnu mondialement pour sa participation à des expositions de prestige.

Civita et Tempora Civita et Tempora ont uni leurs efforts pour présenter cette exposition au public.

Le Groupe Civita, fondé en 1987, est une organisation spécialisée dans la valorisation des biens culturels, leader en Italie tant dans la gestion des musées que dans l’organisation d’événements culturels.

Autres musées prêteurs : Parco Archeologico di Pompei Opera Laboratori Fiorentini - Florence

Les outils à disposition

L’audioguide : un audioguide accompagne le visiteur tout au long de sa visite. Le visiteur suivra le parcours d’une famille meurtrie par la catastrophe.

Le catalogue : bien plus qu’un simple reflet du parcours de l’exposition, il constitue également une véritable exploration de Pompeii. Il permet de revivre le déroulement de la catastrophe, de retracer l’histoire de la redécouverte de la ville, d’apprécier la nature qui entourait Pompeii et de découvrir le panorama des savoirs scientifiques et techniques des habitants de la cité romaine. On y trouve également l’incroyable histoire des restes supposés de Pline l’Ancien, le naturaliste mort en tentant d’observer l’éruption et de secourir les habitants en détresse.

Le cahier pédagogique : disponible en ligne, ce document capte l’attention des jeunes en mettant en avant certains aspects de la visite grâce à des exercices, des graffitis, et des jeux. Un livret-jeux sera également disponible.

Plus d'informations

Service de communication - BFM Lyon