BFMTV
Jeux concours

Le Village International de la Gastronomie en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France

Le Village International de la Gastronomie en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France

Le Village International de la Gastronomie en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France - Village International de la Gastronomie

Du 1er au 4 septembre 2022, le Village International de la Gastronomie revient pour une nouvelle édition au Jardin du Trocadéro. Le parrain de cette nouvelle édition est Guy Savoy.

Les cultures et les cuisines du monde réunies à Paris


Le Village International de la Gastronomie est le plus grand événement mondial consacré aux cuisines populaires. Réservés par les ambassades et les représentants des communautés étrangères à Paris, les stands du Village cuisinent ensemble pour les innombrables visiteurs français et étrangers. Manger, boire, danser et découvrir la culture des autres face restera un souvenir inoubliable pour les dizaines de milliers de personnes ayant visité le Village depuis 2016. Créé par Anne-Laure Descombin, le Village s’est imposé comme une vitrine incomparable pour les cuisines du monde en offrant aux pays présents l’opportunité de promouvoir le meilleur de leurs traditions dans un cadre unique.

Les ambassades parisiennes


Le réseau du Village International de la Gastronomie s’est fortement développé sur la volonté des ambassades de sortir de leurs murs. L’aspect promotionnel de leur présence au Village depuis 2016 n’est qu’une facette de leur stratégie. Leur objectif consiste également à faire connaître leurs produits, et d’ouvrir de nouvelles routes commerciales là où les clichés ou le manque de connaissances des cultures étrangères sévissent encore. L’enjeu est donc diplomatique, culturel, touristique, agricole et commercial. Il s’agit aussi de montrer les spécificités de leur pays, et de célébrer leur relation avec la France et la ville de Paris. Considéré comme un outil par les ambassades, le Village leur permet de mettre en oeuvre leurs programmes culturels dans le respect des autres et le partage que permet la cuisine.

Les restaurateurs


Chaque exposant du Village International de la Gastronomie a l’opportunité de représenter son pays a coeur de Paris. Ne sont retenus que lescandidats authentiques et respectueux des traditions de chaque pays. Les produits doivent être de qualité, et les plats préparés sur place doivent garantir la conformité aux recettes de référence.C’est ainsi que le Village a créé un réseau de restaurateurs magnifiques, dévoués à la promotion de leurs cuisines populaires. Loin des tendances éphémères, chacun s’efforce de montrer la vraie “cuisine des mamans”, celle de son enfance, pourreprésenter de la plus belle manière les saveurs et les gestes caractéristiques de chaque peuple. Parmi eux, beaucoup possèdent leur restaurant ou leur traiteur à Paris, et portent fièrement les couleurs de leur pays. Le Village est leur grand événement annuel, car il leur permet de fédérer leurs ressortissants tout en montrant des richesses typiques souvent ignorées du grand public parisien.

Le grand public


Depuis la première édition en septembre 2016, des dizaines de milliers de visiteurs plébiscitent le Village. Parisiens ou étrangers de passage à Paris, tous se dirigent inmanquablement vers le stand du pays ou de la région qui leur tient à coeur, etpoursuivent leur visite au gré des découvertes possibles. Il est fréquent de revoir desvisiteurs revenir pour goûter un plat ou une boisson d’un autre pays, ou de passer une journée entière à discuter, manger et danser avec de nouveaux amis du monde entier. Faisant fi des barrières politiques ou religieuses, il n’est pas étonnant de voir au Village des Israëliens avec des Palestiniens, des Pakistanais avec des Indiens, des Turcs avecdes Kurdes ou des Grecs, des Chinois avec des Japonais ou des Taiwainais, des Péruviens et avec des Chiliens. Grâce aux plats communs et aux traditions partagées depuis des siècles, la cuisine populaire démontre sont rôle fédérateur.

Le Président d’Honneur


A la tête du Marché International de Rungis depuis 2012, et chairman de l’Union mondiale des Marchés (World Union of Wholesale markets), Stéphane LAYANI est le Président d’Honneur du Village International de la Gastronomie.

Pour plus d'informations

Service de communication BFMTV