BFM CLIMAT
Climat

Trottinettes, transport aérien raisonné: les Français largement favorables à la loi Mobilités

Image d'illustration

Image d'illustration - - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour nos confrères de franceinfo et du Figaro révèle qu'une grande majorité des Français est favorable aux mesures phares de la loi Mobilités.

Rétribution pour aller au travail en vélo, encadrement des trottinettes, assouplissement des 80km/h... Les députés ont adopté mardi 18 juin en première lecture le projet de loi sur les mobilités. Ce texte, qui a nécessité "plus de 80 heures de débats", a pour enjeu d'améliorer les transports du quotidien "de tous les Français", en les rendant plus propres.

Mais les Français, eux, que pensent-ils de ces mesures? Selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et le Figaro publié ce vendredi, 72% seraient favorables aux six mesures principales de cette loi.

Holà sur les transports aériens

Parmi les propositions les mieux accueillies, la possibilité pour les régions de gérer les "petites lignes" ferroviaires - considérée à 82% comme une bonne mesure - ou la création d'une contribution du transport aérien pour développer les autres types de transports qui récolte 71% d'adhésion. Par rapport au transport aérien toujours, l'autre enseignement fort de ce sondage est que 70% des Français sont d'accord pour interdire certains vols intérieurs s'il est possible de faire le trajet dans un temps équivalent ou inférieur en train.

En effet, le 1er juin, plusieurs députés de gauche et écologistes ont présenté un texte visant à supprimer 72 vols domestiques jugés trop polluants et qualifiés "d'absurdité écologique". Un résultat qui n'a rien d'étonnant puisque les trois quarts des Français déclarent avoir modifié au moins une habitude dans leur façon de se déplacer ces trois dernières années, dont 41% en prenant moins souvent l'avion.

Les trottinettes électriques à l'amende

Sur les 1000 personnes interrogées, 69% souhaitent également autoriser les départements à revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h qui avait fait grand bruit il y a bientôt un an et provoqué des mois de controverses.

Autre mesure largement approuvée par les Français, l'encadrement de l'utilisation des trottinettes électriques et la régulation de leur circulation. En effet 85% se disent par exemple pour l'obligation de les garer sur des places dédiées ou encore d'instaurer l'âge minimum pour s'en servir à 12 ans.

Enfin, un point semble ne pas convaincre les Français: la fin des ventes de véhicules à carburants fossiles (diesel, essence et gaz) prévue pour 2040. Selon le sondage, les mesures comme celle-ci sont jugées "anti-voiture" et ne plaisent pas à la population. D'après Odoxa, même du côté des Verts cette proposition ne fait pas l'unanimité alors que seulement 54% des sympathisants écologiques disent l'approuver.

Manon Fossat