BFMTV

Transports: le quotidien des Franciliens passé au crible

Les femmes utilisent davantage les transports en commun que les hommes.

Les femmes utilisent davantage les transports en commun que les hommes. - Flickr/Katsuhiro

Une étude mise en avant par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France détaille le quotidien des Franciliens dans les transports. On y apprend ainsi que les femmes prennent davantage les transports en commun mais que les hommes parcourent plus de kilomètres. En vieillissant, les temps de parcours tendent aussi à s'allonger.

Au quotidien, les transports font partie de la vie des Franciliens. Une étude mise en avant le mois dernier dans une note de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France a passé au crible la journée des Franciliens. Menée par le Stif et la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), cette étude dresse le portrait d'une journée type d'un francilien. Selon le sexe ou l'âge, les modes de transport mais aussi la durée et la distance varient assez largement.

>Près d'1h30 pour se rendre au travail

Chaque jour, les actifs passent en moyenne 1h24 dans leurs parcours domicile-travail. A ce parcours s'ajoutent aussi des déplacements supplémentaires avec des arrêts pour réaliser diverses activités comme accompagner les enfants à l'école, faire une course etc. A ce titre, les hommes s'arrêtent moins sur leur chemin que les femmes qui ont tendance à être plus nombreuses à accompagner les enfants (24% contre 18%) ou à s'occuper des achats (38% contre 23%).

>Les plus grandes distances effectuées par les hommes

Dans leurs parcours quotidien, les femmes actives sont 54% à emprunter les transports pour une moyenne de 23 kilomètres par jour. Les hommes ont au contraire tendance à privilégier la voiture pour compenser un lieu de travail plus éloigné. Ils parcourent ainsi de plus grandes distances chaque jour avec 32 kilomètres en moyenne. Ces distances se répercutent à peine dans les temps de parcours avec seulement dix minutes de transport supplémentaire pour les hommes chaque jour.

-
- © Enquête globale transport (EGT), Stif, Omnil, DRIEA - Traitement IAU

>La distance s'allonge avec l'âge

Plus on grandit, plus on voyage loin. En moyenne, les enfants en école primaire parcourent 3,2 km dans la journée avec une école située à moins d'1 kilomètre. La distance de l'établissement scolaire pour les collégiens est déjà doublée. A ce trajet quotidien s'ajoutent pour eux des activités, les amenant à parcourir en tout 5,9 km et 1 heure de temps de déplacement. Les lycéens s'aventurent plus loin avec 10,8km parcourus chaque jour en 1h26. 

Un pallier est franchi pour les étudiants avec des établissements scolaires plus éloignés de leur domicile. Ils parcourent ainsi 22 km par jour, principalement en transports en commun. La distance parcourue chaque jour s'allonge encore une fois en activité avec plus de 27km en moyenne. Il faut attendre la retraite pour observer un retour à la proximité, évidemment lié à l'absence de déplacement vers le lieu de travail.

-
- © Enquête globale transport (EGT), Stif, Omnil, DRIEA - Traitement IAU
Carole Blanchard