BFMTV

Transports en Ile-de-France: les nouveautés de 2019

Transports en commun, location de voitures ou de vélos... Plusieurs nouveautés qui devraient faciliter les déplacements des voyageurs franciliens débarquent en 2019.

L’année 2019 sera ponctuée par la mise en place de plusieurs nouveautés liées à la mobilité en Ile-de-France. Transports en commun, location de vélos ou de voitures… Les déplacements des Franciliens devraient être facilités. Tour d’horizon.

Transports en commun

Côté transports en commun, de nouveaux produits vont être proposés aux voyageurs. À commencer par le Pass rechargeable Navigo Easy qui sera sans abonnement et accessible à tous. Les Franciliens qui le souhaitent pourront remplacer leurs tickets de métro, bus et RER par ce Pass vendu 2 euros. S’adressant avant tout aux voyageurs occasionnels, il permettra à compter du mois d’avril de charger simultanément plusieurs titres de transport (jusqu’à trois carnets de tickets t+, des tickets pour l’aéroport, etc.).

En octobre, Ile-de-France Mobilités lancera également le "Navigo Liberté +", un nouveau service qui permettra de se déplacer sur le périmètre géographique du ticket t+ (métro, bus, tram, RER dans Paris) en bénéficiant dès le premier voyage du prix en carnet (1,49 au lieu de 1,90 euros). Les détenteurs de ce Pass pourront par ailleurs utiliser le funiculaire de Montmartre, les T Zen ainsi que les bus aéroports (OrlyBus et Roissy Bus). L’avantage: aucune avance de trésorerie n’est prévue puisque le voyageur ne paiera que les trajets qu’il a réellement effectués.

À noter enfin que le Pass Navigo classique ne devrait pas augmenter cette année, comme l’a promis Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités.

Sur la route 

En 2019, l’offre de voitures en free-floating va s’agrandir. Après l’entrée sur le marché de Peugeot et Renault avec Free2Move et Moov’in.Paris, Daimler débarque dans la capitale avec Car2go. Dès le 15 janvier, 400 Smart 100% électriques seront accessibles. Les différents acteurs déploieront également leurs services de manière progressive en petite couronne.

Coup dur pour les camions des déménageurs professionnels. À partir du mois de février, ces derniers devront payer le stationnement et ne pourront donc plus bénéficier d’autorisation accordée par la mairie de Paris.

Location de vélos 

S’agissent des Vélib’, le service géré par l’opérateur Smovengo devrait être complet d’ici la fin du 1er trimestre 2019 avec 1400 stations et 20.000 vélos disponibles dans la Métropole du Grand Paris. À l’heure actuelle, un peu plus de 1000 stations de vélos en libre-service sont opérationnelles. Sur 67 communes, une quarantaine bénéficient du service.

Enfin, la région Ile-de-France va déployer son propre service de location de vélo à partir de septembre. Baptisé Véligo, cette nouvelle offre prévoit le déploiement de 10.000 vélos dotés d’une grande autonomie électrique. Le service s’adressera en priorité aux habitants des banlieues désireux de rejoindre la capitale.

Paul Louis