Tempête: 180 passagers bloqués à bord d'un Thalys

Nuit d'attente pour 180 passagers d'un Thalys. Un train qui circulait entre Bruxelles et Paris a été bloqué au milieu de la nuit en pleine voie à hauteur de la commune d'Albert, dans la Somme, à cause d'une caténaire arrachée alors que des vents violents soufflaient sur le département comme sur une bonne partie de la France.
"Tout a été mis en place pour la prise en charge des passagers", a assuré vendredi matin Bruno Le Roux.
Manque d'informations
Un passager, contacté par BFMTV, a décrit un parcours rocambolesque et un manque d'informations. "A une heure d’arriver à Paris, on s’est arrêté pendant une heure, sans information, détaille Lucas. Deux heures plus tard, on a essayé d’aller vers Arras sauf que notre train a percuté un arbre. On ne pouvait plus avancer."
"Ca se passe très mal parce qu’on a peu d’informations, poursuit le jeune homme. On a attendu jusqu’à deux heures pour avoir des secours pour les personnes qui se sentaient mal, jusqu’à six heures pour avoir à manger, des couvertures…"
Le ministre de l'Intérieur, qui a fait vendredi matin un point sur la situation après une nuit compliquée en raison de la météo, a assuré que le Thalys bloqué restait "l'événement majeur qu'il nous reste à traiter". Dans la matinée, une locomotive a tracté le train jusqu'à Arras où les passagers ont pu prendre place dans un TGV direction Paris.
L'aéroport de Beauvais bloqué
Deux cents autres passagers d'un train reliant Paris à Caen, dans le Calvados, se sont retrouvés piégés à la gare d'Evreux, dans l'Eure, dès 20 heures jeudi soir. L'Intercité parti à 18h50 de Paris devait arriver à Caen vers 20h50 avant qu'une ligne ne tombe sur la voie paralysant le trafic. Ils ont passé la nuit dans leur rame avant que la situation en se débloque aux alentours de 7 heures.
Le trafic a été compliqué également dans les airs. Les vols à l'aéroport de Beauvais, dans l'Oise, ont été suspendu et une partie a été déroutée vers l'aéroport de Lille. Des centaines de passagers ont été bloqués jeudi soir, dont une partie a passé la nuit sur des bancs dans le terminal. Alors que les vents sont tombés, le trafic doit reprendre vendredi matin à partir de 8h30.