Séisme dans l'ouest de la France: Christophe Béchu se rend ce lundi dans les zones touchées

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, le 7 décembre 2022 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP
Un ministre de la Transition écologique sur le terrain pour "être aux côtés des habitants". Après le séisme d'une magnitude de 5,8, qui a frappé plusieurs départements de l'ouest de la France ce vendredi, Christophe Béchu se rend en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres ce lundi.
"Je vais d'abord aller à la rencontre des autorités préfectorales, des maires, des pompiers, de tous ceux qui ont fait en sorte depuis vendredi, de se porter au secours de ces populations qui ont été particulièrement secouées", explique-t-il sur France Info. Objectif: apporter des réponses aux "interrogations sur le processus d'indemnisation, la manière dont les choses vont se passer".
Une "chaîne de secours qui a fonctionné"
À ce sujet, Christophe Béchu précise que l'arrêté de catastrophe naturelle a été déclenché, ce qui entraînera le versement d'indemnités pour les habitants concernés dans un délai de "quatre semaines".
Concernant les conséquences des dégâts sur le bâti, le ministre indique qu'"un peu moins de 200 personnes sont concernées par des logements dans lesquels il est, ou interdit, ou souhaitable, de ne pas retourner".
Plus généralement, le bras droit de l'ex-Premier ministre Édouard Philippe salue la réponse apportée à cet événement, dont le bilan humain "est proche de zéro, avec seulement deux blessés".
Il met en avant "une chaîne de secours qui a fonctionné, des "réglementations antisismiques qui ont permis de limiter les dégâts sur le bâti", ainsi que "des procédures de soutien de solidarité et de relogement qui se sont mises en place". Le tout, dans le contexte d'une intensité sismique particulièrement rare, souligne le ministre. "C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans".