BFMTV

Sécheresse: une partie des Yvelines placée en état d'alerte renforcée, le reste du département toujours en vigilance

Des rayons du soleil (photo d'illustration).

Des rayons du soleil (photo d'illustration). - Flickr/Spry

Les zones "sud-ouest" et "sud-est" du département sont concernées par des mesures de restriction de l'usage de l'eau depuis mardi.

Alors que les températures grimpent dans toute la France, la sécheresse s'intensifie dans une partie des Yvelines. La préfecture du département a annoncé mardi que les zones "sud-ouest" et "sud-est" du territoire basculaient en situation d'alerte renforcée. Les zones dites "centre" et "Seine" sont pour leur part maintenues "en situation de vigilance pour les usages de l'eau".

La zone "sud-ouest", concernée par le passage à l'état d'alerte englobe des communes comme Rambouillet, tandis que la zone "sud-est" inclut Bois-d'Arcy, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux ou encore Trappes.

Le remplissage des piscines privées interdit

"Les quinze jours qui viennent de s’écouler ont été globalement chauds et très secs. Par conséquent, tous les cours d’eau sont en baisse, explique la préfecture des Yvelines. (...) La tendance est à l’aggravation de la situation, aucune pluie significative n’étant prévue dans les jours à venir."

Le passage à un niveau d'alerte renforcée dans les zones citées "implique des mesures obligatoires de restriction de l'usage de l'eau", indique la préfecture.

Le remplissage des piscines privées, par exemple, est interdit sauf dans le cadre des chantiers en cours, tandis que le lavage des véhicules n'est possible que dans les stations équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage haute pression. L'arrosage des jardins potagers est lui aussi interdit entre 10h et 20h. Seul l'arrosage goutte-à-goutte est autorisé.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions