BFMTV

Rhône: un étang interdit à la pêche après la mort de centaines de poissons

Des poissons (photo d'illustration)

Des poissons (photo d'illustration) - PEDRO COSTA GOMES / AFP

La pêche a été interdite pour une semaine, depuis ce week-end dans ce plan d'eau situé à Civrieux-d'Azergues. En cause: une pollution responsable de la mort de centaines de poissons.

Depuis vendredi, il est interdit de pêcher dans l'étang de Civrieux-d'Azergues. Le temps de procéder à une filtration complète du plan d'eau après la mort de près d'une tonne de poissons, selon l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de Chazay et Marcilly. 

La semaine dernière, des centaines de poissons, en majorité des poissons-chats, quelques Blackbass et sandres sont morts, selon l'Aappma. En revanche, "les truites, brèmes, carpes et poissons de surface ou demi surface n’ont pas été touchées", précise l'association. Au total, moins d'un quart des poissons de l'étang ont succombé.

Selon la Fédération de pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon, une pollution est à l'origine de cette surmortalité soudaine. Les premiers tests sur la température et l'oxygène n'ont pas permis d'expliquer ce phénomène, rapporte Le Progrès. De son côté l'Aappma met en cause le déversement de "produits chimiques lourds dans le plan d’eau".

Benjamin Rieth