Pour la première fois au 21e siècle, une espèce d'oiseau est en voie de disparition en France

Une pie-grièche - Capture d'écran la provence/wikimédia
Le dernier couple pie-grièche de France n'a pas réussi à se reproduire convenablement. La femelle et les nouveaux-nés sont morts, d'après France Bleu. Pour la première fois au 21e siècle en France, une espèce d'oiseau est en voie de disparition.
Il faudrait qu'une autre pie-grièche s'arrête en France pour que l'espèce ne disparaisse pas du pays. Un grand plan régional de sauvegarde en 2008 et un plan national d'action en 2013 n'ont pas réussi à faire évoluer la situation.
Le nombre de pie-grièche diminue partout
Le nombre de pie-grièche diminue dans tous les pays où l'espèce est présente. La France et l'Espagne sont plus touchées par les disparitions notamment car ces deux pays se trouvent en fin de migration, d'après la Ligue de Protection des oiseaux.
La LPO estime également que d'autres facteurs jouent en faveur d'une disparition certaine de la pie-grièche: le manque d'insectes dû à l'utilisation de pesticides, les modifications climatiques, le braconnage ou encore le changement des sols où les oiseaux ont l'habitude de vivre. La LPO demande un programme de sauvetage international pour cette espèce.