BFMTV

Pollution de l'air: la circulation différenciée instaurée à Lyon ce samedi

Pour le moment, les diesel les plus récents peuvent au mieux apposer une vignette Crit'Air 2 sur leur pare-brise.

Pour le moment, les diesel les plus récents peuvent au mieux apposer une vignette Crit'Air 2 sur leur pare-brise. - AFP

Seuls les véhicules porteurs d'une vignette Crit'Air O, 1, 2 ou 3 pourront circuler à Lyon et dans les villes voisines de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation dans le centre de l'agglomération lyonnaise à compter de ce samedi, 5 heures, en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé ce vendredi la préfecture.

Seuls les véhicules porteurs d'une vignette Crit'Air O, 1, 2 ou 3 pourront circuler à Lyon et dans les villes voisines de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, selon un communiqué.

Les axes autoroutiers non concernés

En ce week-end de grands départs, la préfecture précise que cette mesure ne s'applique pas aux axes autoroutiers qui sillonnent la ville, et notamment l'A6/A7 et le tunnel de Fourvière.

La vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 kilomètres/heure. Sur les routes à 80 km/h, la vitesse maximale est ramenée à 70 km/h.

Les pics de pollution à l'ozone surviennent généralement lorsque le temps est ensoleillé et en l'absence de vent lorsque la circulation automobile est intense. D'autres mesures visant à réduire la pollution de l'air s'appliquent également aux secteurs agricoles et industriels, a précisé la préfecture.
C'est la deuxième fois en huit jours que la circulation différenciée est instaurée dans la région lyonnaise, l'une des plus polluées de France.

Cy.C avec AFP