BFM Lyon

Pollution: la circulation différenciée mise en place à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 ont autorisation de circuler vendredi.

Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 ont autorisation de circuler vendredi. - Crit'air

La préfecture du Rhône a décidé de mettre en place la circulation différenciée à partir de ce vendredi, en raison d'un épisode de pollution à l'ozone.

Face à l'épisode de pollution en cours dans le Rhône, le préfet a décidé de prendre une série de mesures. A compter de vendredi 5 heures, la circulation différenciée est mise en place dans le bassin lyonnais, annonce la préfecture. Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 auront le droit de circuler dans un périmètre délimité par les voiries situées à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

Plusieurs axes routiers font en revanche exception: le boulevard périphérique Nord, la voie métropolitaine M7, l'A7, la voie métropolitaine M6 ou encore le tunnel sous Fourvière.

Concernant les véhicules exclus, des dérogations existent néanmoins pour les véhicules particulières pratiquant le covoiturage avec au moins trois personnes à bord.

Abaissement de la vitesse

En parallèle de la circulation différenciée, un abaissement de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est noramelement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes limités à 80km/h sont eux limités à 70 km/h.

Le Rhône est actuellement concerné par un épisode de pollution à l'ozone avec une qualité de l'air "médiocre" dans l'agglomération lyonnaise selon Atmo.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions