Pollution à Paris: le stationnement résidentiel sera gratuit mardi

La Tour Eiffel vue depuis la place de la Concorde, lors d'un précédent épisode de pollution à Paris, en mars 2014. - François Guillot - AFP
Inutile de payer l'horodateur. En raison d"un épisode de pollution aux particules mardi en Ile-de France, la Ville de Paris mettra en place la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée, annonce la mairie lundi dans un communiqué. La mesure vise à "réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère en incitant les riverains à privilégier les transports en commun", explique le texte.
Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit en effet pour mardi un épisode de pollution aux particules fines (PM10) avec un dépassement du seuil d'information.
Par ailleurs, pour les Franciliens qui prendront leur véhicule, les vitesses seront limitées par la Préfecture de police sur certaines voies, annonce la Ville de Paris. La vitesse maximale autorisée sera de "110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h", de "90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h", de "70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h" et de "60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris".
Sixième jour de pollution dans la vallée de Chamonix
Dans les Alpes, la vallée de l'Arve, qui compte notamment la ville de Chamonix-Mont-Blanc, a connu lundi son sixième jour consécutif de pollution aux particules fines, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué de presse.
Le taux de particules fines (PM10) par mètre cube a atteint 75 microgrammes (µg) dimanche et devrait à nouveau dépasser 50 microgrammes lundi et mardi, selon le communiqué.
La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon l'institut Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an.
Fin novembre, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc avaient adopté une motion demandant l'interdiction temporaire de circulation des poids lourds de transit les plus polluants circulant dans la vallée de l'Arve "dès le matin du second jour d'un épisode de pollution caractérisée".