BFM CLIMAT
Climat

Plusieurs tonnes de poissons morts repêchés dans la Seine après l’incendie d’une station d’épuration

placeholder video
3,5 tonnes de poissons morts ont été repêchés dans la Seine, après l'incendie d'une station d'épuration à Achères, dans les Yvelines. Les communes riveraines s'inquiètent de la pollution des eaux.

Cinq jours après l'incendie de la station d'épuration d'Achères, dans les Yvelines, des poissons morts flottent toujours à la surface de la Seine. En tout, 3,5 tonnes de poissons ont été ramassés depuis l'incendie de ce site classé Seveso mercredi dernier.

Le sinistre a entraîné l'interruption temporaire de l'activité du site avec pour conséquence le rejet d'eaux usées dans la Seine, responsables de la mort des poissons selon l'exploitant. 

"La matière organique qui a été rejetée en Seine, pour se décomposer, a utilisé l'oxygène qui était présente. Et donc l'oxygène n'était plus disponible pour les poissons", explique Yann Bourbon, directeur du site du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP). 

Inquiétude des communes voisines

La SIAAP se veut rassurant, assurant que le "pic de mortalité des poissons" a été atteint ce week-end et que la situation revient progressivement à la normale. Mais dans les communes avoisinantes, la pollution inquiète. A Herblay, le maire a décidé de mener sa propre enquête. 

"J'ai demandé à ma police municipale fluviale, qui est équipée d'un bateau, d'aller faire une reconnaissance sur les lieux, de faire des photos et de faire également des prélèvements. Et je compte faire faire des analyses par un bureau de vérification", explique Philippe Rouleau.

Dans la commune voisine de Conflans-Sainte-Honorine, le maire regrette un "manque d'informations des élus et des habitants" sur "l'impact environnemental" depuis l'incendie. Une nouvelle opération de repêche de poissons morts doit être menée ce lundi.

Alexis Delacour, Céline Dagostini avec Carole Blanchard