BFM CLIMAT
Climat

Pluie-inondation-orages: 38 départements en vigilance orange

Un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017.

Un orage à Bordeaux, le 18 juillet 2017. - Nicolas Tucat - AFP

34 départements sont en vigilance orange lundi en raison de nombreux orages. À Nantes, un record de précipitations a été enregistré.

Les pluies diluviennes continuent de s'abattent sur la France. 34 départements sont actuellement en vigilance orange ce lundi comme a annoncé Météo France. La situation est notamment sous grande surveillance dans le nord-ouest du pays.

On a frôlé la vigilance rouge en Ille-et-Vilaine et dans le Maine-et-Loire. Les sols sont saturés, il a déjà beaucoup plus dans la région et de nouvelles précipitations sont attendues cette nuit et mardi. À Nantes, un record est tombé. Plus de 80 millimètres de pluies se sont abattus sur la ville entre le 1er et le 10 juin. Le précédent record datait de 1955.

Déjà concernés par une vigilance orage, Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe, sont désormais également en vigilance pour pluies-inondations.

G.D. avec Sandra Larue