BFMTV

Pic de pollution: une circulation alternée dès ce lundi à Paris?

Des automobilistes sont bloqués dans un embouteillage sur le périphérique parisien, le 12 décembre 2013. (image d'illustration)

Des automobilistes sont bloqués dans un embouteillage sur le périphérique parisien, le 12 décembre 2013. (image d'illustration) - THOMAS SAMSON - AFP

La préfecture de police envisage d'imposer la circulation alternée ce lundi en Île-de-France en cas de persistance de la pollution.

Pour la 9e fois cette année, la capitale est touchée de façon intense par la pollution avec des risques pour la santé publique. C'est pour cette raison que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réclamé ce vendredi la mise en place "dès que possible" de la circulation alternée en Île-de-France, à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, comme le prévoit l'arrêté interministériel en cas de pic de pollution persistant.

La situation devrait bien perdurer

Cet "épisode de pollution atmosphérique est particulièrement long", explique la Ville dans un communiqué, "il se poursuivra samedi, pour le quatrième jour consécutif, et pourrait même se prolonger encore plusieurs jours si l'on en croit les prévisions météorologiques. Le niveau de particules fines dans l'air est par ailleurs très élevé".

Si la circulation alternée est bel et bien appliquée ce lundi, la Ville de Paris assurera notamment la mise en oeuvre des mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Velib' et Autolib', comme les autres fois.

A.C. avec AFP