BFMTV

Paris va tester les parcs non fumeur

Paris  va rendre quatre de ses parcs non fumeur.

Paris va rendre quatre de ses parcs non fumeur. - Jacques Demarthon - AFP

La ville de Paris va expérimenter l'interdiction de la cigarette dans quatre parcs. Elle pourrait ensuite être généralisée à l'ensemble des jardins de la capitale.

Le Conseil de Paris a voté ce mercredi en faveur de l'expérimentation de parcs et jardins sans tabac. Pour le moment, cette interdiction visera quatre parcs de la capitale, qui doivent encore être définis. Une concertation sera menée auprès des maires arrondissements qui pourront proposer différents espaces verts susceptibles de tester cette interdiction pour devenir des jardins non fumeur. 

Pénélope Komitès, maire-adjointe en charge des espaces verts et de la nature en ville a souligné "l'enjeu de santé publique" que constitue la lutte contre le tabagisme passif. L'idée de cette expérimentation, initialement proposée par le groupe RGCI qui demandait la création de zones sans tabac dans les parcs, vise aussi à diminuer la pollution générée par les mégots dans les parcs. 

Un premier pas vers la généralisation des jardins non fumeur?

Une fois les parcs choisis, une évaluation sera menée. En fonction du résultat, la ville pourrait décider de généraliser le principe des jardins non fumeur.

Paris embraye ainsi le pas de Strasbourg qui vient aussi de décider l'interdiction de fumer dans ses parcs. Depuis 2015, il est par ailleurs interdit partout en France de fumer dans les aires de jeux. 

Carole Blanchard