Paris: nouveau pic de pollution aux particules fines attendu mercredi

La pollution à Paris. (Illustration) - AFP
Un nouvel épisode de pollution atmosphérique doit toucher la capitale ce mercredi selon l'organisme Airparif qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France. Les particules fines sont une fois de plus en cause alors qu'un dépassement du seuil d'information aux PM10 (plus de 50µg/m3) devrait être constaté.
Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé mardi à l'État de "planifier dès maintenant" les mesures à prendre, en convoquant notamment une cellule de crise.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué avoir demandé au préfet de "réunir les élus" de la région mercredi matin et d'être "prêt à déclencher le seuil d'alerte, le premier seuil", qui prévoit notamment une limitation de la vitesse de "20 km à l'heure, pas d'épandage, de pulvérisation d'engrais, la réduction de la pollution industrielle, l'interdiction des brûlages".
L'instauration de la circulation alternée n'est pas envisagée "pour l'instant" mais "peut faire partie des discussions" de mercredi, a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas une réunion de crise, c'est une réunion d'information. Je m'y étais engagée donc ça va se faire", a-t-elle souligné.
De son côté Anne Hidalgo incite les voyageurs à emprunter les transports en commun.