BFMTV

Paris: la piste cyclable du boulevard de Belleville sera maintenue

L'association "Paris en selle" s'était opposée à la suppression de la piste cyclable

L'association "Paris en selle" s'était opposée à la suppression de la piste cyclable - BFM Paris

Le Conseil de Paris a émis le voeu ce lundi d'aménager le boulevard de Belleville de façon à ce qu'il comprenne une piste cyclable protégée et une voie sécurisée pour les bus.

Les riverains obtiennent gain de cause. Ce lundi, le maire adjoint de Paris aux Transports, Christophe Najdovski, a indiqué que la piste cyclable du boulevard de Belleville, côté 20e arrondissement, sera maintenue "dans l’attente des nouvelles études".

"La piste cyclable du boulevard de Belleville (20e) sera maintenue. Le réaménagement du boulevard comprendra une piste cyclable protégée ET une voie sécurisée pour les bus. C'est le sens du vœu approuvé à l'unanimité en #ConseildeParis cet après-midi. Priorité aux vélos ET aux bus", a ajouté Christophe Najdovski.

Une décision qui devrait soulager l’association "Paris en selle" dont les membres s’étaient réunis le 6 novembre dernier pour sensibiliser les cyclistes du boulevard de Belleville contre la suppression de ladite piste, initialement prévue par la mairie car jugée trop dangereuse.

Une mise en oeuvre prévue pour l'été 2020

Dans le détail, le projet de réaménagement du boulevard prévoyait de remplacer la piste cyclable, côté 20e arrondissement, par une voie de bus qui resterait accessible aux taxis et aux cyclistes.

Désormais, le nouveau vœu du Conseil de Paris dit vouloir une étude, en concertation avec les habitants, sur "l’aménagement du boulevard permettant le mise en place conjointe d’une piste cyclable séparée et sécurisée, et d’une voie de bus dédiée et protégée". La mise en œuvre est prévue pour l’été 2020.

En revanche, aucune précision n’est apportée sur la piste, côté 11e arrondissement, où la piste devait être supprimer pour être rebaptisée en "zone de rencontre".

Paul Louis