BFM CLIMAT
Climat

Paris: des arbres abattus pour prolonger le tramway, un "non sens" pour les défenseurs de l'environnement 

placeholder video
Une vingtaine d'arbres ont été abattus dans le 17e arrondissement dans le cadre des travaux préparatoires de prolongation du tramway T3. Alors que d'autres abattages sont prévus, l'association de protection de l'environnement Robin des Bois dénonce un "non sens" à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique.

A l'horizon 2023, le tramway T3 permettra de relier la porte d'Asnières à la porte Dauphine. Mais alors que les travaux préparatoires commencent tout juste, des riverains du boulevard des Maréchaux dans le 17e arrondissement ainsi que des associations de protection de l'environnement s'émeuvent de l'abattage d'arbres sur le tracé du tramway.

Une vingtaine de platanes ont d'ores et déjà été tronçonnés et une quarantaine d'autres vont subir le même sort. "Des arbres adultes, en bonne santé", déplore sur BFM Paris Charlotte Nithart, directrice de campagne pour l'association Robin des Bois. 

Selon la Mission Tramway, chargée par la mairie de Paris de suivre ce chantier, et citée par Le Parisien, ces abattages sont jugés "nécessaires" et interviennent en-dehors des périodes de nidification et d'hibernation pour ne pas perturber la biodiversité. D'autres arbres vont aussi être replantés, avec un "bilan positif" de près de 230 arbres supplémentaires. Mais pour l'association Robin des Bois, le mal est fait.

"On nous dit qu'ils sont remplacés par de jeunes arbres. On ne peut pas comparer un arbre adulte qui est abattu à d'autres beaucoup plus petits qui sont plantés, qui n'ont pas la même envergure, qui n'ont pas ce rôle d'abri pour la biodiversité", insiste Charlotte Nithart. 

Des projets de forêts urbaines... mais des arbres abattus

Plus globalement, Robin des Bois met en cause le traitement réservé aux arbres par la mairie de Paris.

"C'est des îlots de fraîcheur, ça lutte contre le réchauffement climatique! La mairie de Paris se prétend exemplaire et veut nous faire des forêts urbaines et coupe ces arbres. Il y a un paradoxe et un non sens", ajoute Charlotte Nithart s'indignant de l'abattage de "centaines d'arbres" chaque année à Paris. 

L'association entend bien "se battre" avec les riverains pour tenter de sauver les arbres du tracé du tramway.

Le prolongement du tramway T3 prévoit la création de 3,2 km de voies avec sept nouvelles stations entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. A terme, le T3 effectuera une boucle quasi complète autour de Paris, depuis le pont du Garigliano jusqu'à la porte Dauphine. 

Florian Chevallay avec Carole Blanchard