BFM Business

Le tramway poursuit son expansion autour de Paris

Le tramway à Paris.

Le tramway à Paris. - AFP

Les travaux de prolongement du tramway T3 à l'Ouest entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine vont débuter cette année. En parallèle, une concertation pour prolonger le tramway T8 entre Saint-Denis doit être lancée prochainement.

Le tramway continue son expansion tout autour de Paris. Cette semaine, IDF-Mobilités, en charge de l'organisation des transports a validé une déclaration de projet concernant la prolongation du tramway T3.

Ce vote permet le lancement des travaux à l'Ouest entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine, trois mois seulement après l'inauguration du tronçon entre Porte de la Chapelle et Porte d'Asnières

7 nouvelles stations jusqu'à Dauphine

Les premiers travaux préparatoires débuteront porte d'Asnières dès 2019. Cette prolongation comporte 7 nouvelles stations pour un trajet de 3,2 km et un coût de 165 millions d'euros. Le tramway circulera sur le boulevard Berthier, l'avenue Paul Adam, l'avenue Stéphane Mallarmé, le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, le boulevard de l'Amiral Bruix et le boulevard Lannes.

Lorsque le tronçon sera achevé, à l'horizon 2023, la longueur totale du T3b sera alors de 17 km autour de Paris, de la Porte de Vincennes à la Porte Dauphine. Avec le T3a en amont du pont du Garigliano et la Porte de Vincennes, la boucle sera quasiment complète autour de Paris.

tramway
tramway © IDF Mobilités

Le T8 en route pour Paris

Outre les travaux du T3, IDF-Mobilités a aussi décidé du lancement d'une concertation sur le prolongement du T8. Cette concertation sera lancée au printemps prochain. Ce tramway relie actuellement Epinay Orgemont et Villetaneuse Université à la station Saint-Denis Porte de Paris, le prolongement permettrait de poursuivre le trajet jusqu'à la station Rosa Parks, dans le 19e.

Ce prolongement représente un tracé de 5,5 km à travers Saint-Denis, Aubervilliers et Paris et entraînerait la création de neuf stations. Environ 88.000 voyageurs par jour sont pressentis pour emprunter ce prolongement. 

tramway T8
tramway T8 © IDF Mobilités.
Carole Blanchard