BFM CLIMAT
Climat

Nous serons près de 10 milliards sur Terre en 2050

Vue de la Terre centrée sur l'Afrique, prise par un satellite de la Nasa.

Vue de la Terre centrée sur l'Afrique, prise par un satellite de la Nasa. - NASA - AFP

Un rapport de l'ONU publié mercredi revoit à la hausse les prévisions démographiques mondiales. Ainsi nous serions quelque 9,7 milliards d'êtres humains à peupler la Terre en 2050 et 11,2 milliards d'ici à 2100.

Jusqu'où la population mondiale va-t-elle croître? Une étude du Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l'ONU rendu public mercredi réévalue à la hausse les projections démographiques mondiales. De 7,3 milliards d'êtres humains aujourd'hui, nous passerions ainsi à 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Le même rapport intitulé World Population Prospects: The 2015 Revision (en français: Perspectives démographiques mondiales : révisions 2015), confirme que "l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé de la planète d'ici sept ans". Autre information de taille, "Le Nigéria pourrait détrôner les Etats-Unis au troisième rang d'ici 35 ans". Ce pays se situe actuellement au 7e rang mondial.

Explosion démographique attendue en Afrique

C'est en Afrique que la croissance de la population apparaît comme la plus spectaculaire. Dans les 35 prochaines années, la moitié de la croissance de la population mondiale devrait être le fait de neuf pays, dont cinq africains: États-Unis, Ethiopie, Inde, Indonésie, Nigéria, Pakistan, Ouganda, République démocratique du Congo et Tanzanie.

L'Angola, le Burundi, le Malawi, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, la Somalie, la Tanzanie et la Zambie pourraient voir leurs populations quintupler.

Cette croissance démographique sans précédent présage de nombreux défis à relever pour ces nations. "La concentration de la croissance de la population mondiale dans les pays les plus pauvres présente un ensemble de défis et rend plus difficile la lutte contre la pauvreté et l'inégalité, l'éradication de la faim et de la malnutrition, et l'amélioration de la scolarisation et des systèmes de santé, qui sont toutes essentielles à la réussite du nouveau programme de développement durable", déclare le Directeur de la division de la population de l'ONU, John Wilmoth.

Vieillissement en Europe, Amérique latine et Asie

Avec un allongement inédit de l'espérance de vie dans de nombreux pays, y compris les moins avancés économiquement où elle a bondi de 6 ans en moyenne (de 56 ans en 2000-2005 à 62 ans en 2010-2015), la population mondiale subit un net vieillissement. Le phénomène est particulièrement sensible en Europe où, au milieu du 21e siècle, 34% des habitants auront dépassé les 60 ans, contre 24% à l'heure actuelle. Par comparaison, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, la même tranche d'âge représentera un quart de la population.

Parallèlement, le rapport note que la fertilité a "virtuellement décliné" presque partout dans le monde. Même en Afrique, passant de 4,9 enfants par femme à 4,7, entre les périodes 2005-2010 et 2010-2015. Ce mouvement, en Afrique comme dans d'autres régions du monde, devrait s'accélérer pour aboutir vers 2095-2100 à un niveau de fertilité assurant tout juste le renouvellement de la population mondiale.