"Nous avons besoin d'une vraie avancée": le sommet sur la pollution plastique à Genève patine, les progrès "pas suffisants"

Des déchets plastique à Genève, pour l'ouverture d'un sommet de l'ONU le 5 août 2025 sur la pollution plastique. - FABRICE COFFRINI / AFP
Bis repetita. Après l'échec des discussions à Busan fin 2024, celles de Genève prennent le même chemin. Les progrès enregistrés dans les négociations internationales en cours entre 184 gouvernements pour écrire le premier traité mondial contre la pollution plastique "ne sont pas suffisants", a estimé ce samedi 9 août le diplomate qui préside les débats onusiens à Genève, Luis Vayas Valdivieso.
Date limite le 14 août
"Beaucoup de questions sont restées en suspens", a prévenu le diplomate équatorien, ambassadeur de son pays au Royaume-Uni.
"Nous sommes maintenant arrivés à une étape cruciale où nous avons besoin d'une vraie avancée pour parvenir à notre but commun" dans les délais impartis, c'est à dire d'ici le 14 août.
Depuis le mardi 5 août, les représentants des différents pays tentent d'écrire ensemble le premier traité mondial s'attaquant au fléau de la pollution plastique, sept mois après un précédent échec des négociations en Corée du Sud, alors qu'un groupe de pays producteurs de pétrole bloque toute avancée sur le sujet.
1.500 points de désaccord
Les négociations de Genève, qui correspondent donc à une session rajoutée, ont pour le moment abouti dans la nuit de vendredi à samedi à une ébauche de texte faisant le point sur les travaux dans des groupes de travail techniques.
Ce texte est passé de 22 à 35 pages et le nombre de parenthèses, c'est-à-dire de sujets sur lesquels aucun accord n'a été trouvé entre les délégations, a gonflé de 371 dans la version initiale à près de 1.500.