Découvrez Pétunia, une femelle bouledogue français sans poil, élue chien le plus laid du monde

Une femelle bouledogue français, nommée Pétunia, a remporté, ce vendredi 8 août, le concours du chien le plus laid du monde. Organisée chaque année aux États-Unis, la compétition récompense les chiens en dehors des standards de beauté classique.
Pétunia, dont la particularité est de ne pas avoir de poils, succède à Wild Thang, un Pékinois de 8 ans, qui avait remporté le titre à sa cinquième tentative, notamment grâce à sa langue dépassant toujours de sa bouche.
Un message d'inclusion
Ce concours a pour objectif de changer le regard sur les animaux jugés disgracieux. La journée commence par des animations avant le concours et des informations sur les soins et l'adoption des animaux de compagnie. Chaque animal et son maître passent devant un jury composé de médias, d'animateurs et de fans.

"Des chiens de toutes les races et de toutes les tailles ont réchauffé nos cœurs et rempli nos vies d'un amour inconditionnel. Cet événement de renommée mondiale célèbre les imperfections qui rendent tous les chiens spéciaux et uniques", écrit sur son site, la Sonoma-Marin Fair, où se déroule l'événement.
Plusieurs compétitions de ce type sont organisées dans le monde chaque année. Au Royaume-Uni, Peggy, une chienne croisée carlin et chien chinois à crête avait remporté le concours national en 2024.