Milliers de poissons morts dans le Golfe de Gascogne: le filet d'un navire "a lâché" accidentellement

L'ONG Sea Shepherd a diffusé jeudi les images de dizaines de milliers de merlans bleus morts dans le golfe de Gascogne, dénonçant un "pillage en règle", et la pratique du rejet de poissons par les navires de pêche. Il s'agit de rejeter en mer des poissons pêchés non désirés.
La ministre de la Mer Annick Girardin a expliqué ce vendredi que le navire à l'origine de ce ban de poissons morts, "s'est identifié de lui-même en bout de course. L'armateur a reconnu un accident à bord, c'est un filet qui a lâché", et selon elle, "l'accident a été déclaré dans le journal de bord".
Un rejet "involontaire des poissons en mer"
Dès jeudi soir, l'association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) avait déclaré que le navire-usine Margiris - l'un des plus gros navires de pêche au monde, long de 143 mètres - "avait signalé aux autorités compétentes un incident de pêche au large de La Rochelle" qui a eu lieu à 5h50 GMT (6h50 heure française).
"Fait rarissime, le chalut contenant des merlans bleus - une espèce soumise à quotas - s'est brisé accidentellement, relâchant ainsi de manière involontaire des poissons en mer", est-il expliqué.
D'après ce communiqué, l'incident a bien été signalé aux autorités lithuaniennes, le pays d'immatriculation du navire. Les poissons morts seront retirés des quotas du bateau.
"J'ai demandé une enquête administrative", a tout de même déclaré Annick Girardin ce vendredi. Jeudi soir, après la publication des photos de l'ONG, elle avait rappelé dans un tweet que "la France défend une pêche durable", et que "si une infraction devait être avérée, des sanctions seraient prises vis-à-vis de l’armateur responsable qui sera identifié".
