BFMTV

Météo: chaleur et soleil vont-ils perdurer en septembre?

Les premières semaines du mois de septembre devraient être marquées par une température clémente sur l'ensemble du territoire.

L’été 2019 devrait sans nul doute rester dans les mémoires. Courant juin et juillet, deux intenses vagues de canicule ont en effet touché le territoire français, faisant frôler le mercure avec les 40 degrés à plusieurs reprises. Localement plusieurs records ont été battus, le thermomètre ayant par exemple dépassé les 45 degrés dans plusieurs communes.

Officiellement, l’été devrait laisser place à l’automne le 23 septembre prochain. Reste que, d’ici-là, les derniers aoûtiens et vacanciers de l’arrière-saison devraient encore profiter de chaudes températures. Pour cette semaine, le ressenti devrait encore être très clément sur une large partie du pays signale Météo-France.

Dernière semaine d'août estivale 

Ce mardi, les températures devraient dépasser les 30 degrés sur la partie nord du pays. A Paris, l’institut prévoit un ressenti de 34 degrés. 33 et 31 degrés sont également prévus pour Lille et Strasbourg.

Des températures chaudes, loin de la canicule de juillet, qui devraient se prolonger toute cette dernière semaine d'août. Mercredi et jeudi, après des matinées agréables, les températures devraient de nouveau dépasser les 30 degrés, cette fois-ci sur l’ensemble de l’Hexagone.

Ce n’est que le week-end prochain, à l’orée du mois de septembre, que les températures connaîtront une baisse significative. Samedi, la partie nord du pays devrait osciller entre 17 et 23 degrés, alors que le mercure devrait encore, près de la Côte-d’Azur, avoisiner les 30 degrés. Pour dimanche, le ressenti devrait être plus ou moins le même.

Mois de septembre clément 

En ce qui concerne les premiers jours de septembre, d'après les prévisions à ce stade, l'arrière-saison devrait être agréable sur l'ensemble du pays, sans pour autant être suffocante. Du 1er au 7, les températures moyennes devraient être comprises entre 20 et 25 degrés, avec certains pics sur la côte Atlantique.

Si les pics de chaleur semblent derrière nous, les beaux jours d'été devraient se poursuivre jusqu'à la fin septembre.

Hugo Septier