BFM CLIMAT
Climat

Lion Cecil: les photos choquantes de l'ours noir tué illégalement par le dentiste

Walter Palmer devant l'ours qu'il vient d'abattre dans le Wisconsin, en 2006.

Walter Palmer devant l'ours qu'il vient d'abattre dans le Wisconsin, en 2006. - Wisconsin Department of Natural Resources

Lorsqu'il a abattu le lion Cecil, au Zimbabwe, Walter Palmer n'en était pas à son coup d'essai. La chaîne ABC News s'est procuré les photos de l'ours noir que le dentiste américain a tué, illégalement aussi, dans le Wisconsin, aux États-Unis, en 2006.

La chaîne de télévision américaine ABC News s'est procuré jeudi les photos de l'ours noir, que Walter Palmer, le dentiste américain accusé d'avoir abattu le lion Cecil au Zimbabwe, avait tué illégalement en 2006 dans le Wisconsin, aux États-Unis.

Sur les clichés ci-dessous (attention, contenu sensible), on y voit le chasseur de trophées exhiber fièrement sa proie, chassée à l'arc et pendue à un palan.

-
- © Wisconsin Department of Natural Resources
-
- © Wisconsin Department of Natural Resources
-
- © Wisconsin Department of Natural Resources

L'ours noir avait été abattu à 65 km de la zone pour laquelle il avait un permis de chasse et sa carcasse y avait ensuite été déplacée.

"Dès que l'ours a été tué, Palmer et ses trois guides se sont mis d'accord pour mentir sur la localisation de la scène de chasse", a confié à ABC News John Vaudreuil, un avocat qui avait travaillé sur l'affaire. "Il se trouve qu'il offrait de payer 20.000 dollars pour convaincre ceux qui l'accompagnaient de mentir", a poursuivi l'avocat. "Une méthode plutôt agressive pour étouffer l'affaire".

Menaces de mort

Mais les guides ont refusé de livrer un faux témoignage et Palmer a été condamné en 2008 par un tribunal fédéral du Wisconsin pour avoir menti à un agent fédéral sur les circonstances de la mort de l'animal. Le dentiste a été condamné à un an de mise à l'épreuve et près de 3.000 dollars d'amende.

Walter Palmer, est devenu tristement célèbre pour avoir abattu Cecil, un lion du parc national Hwange, au Zimbabwe, lors d'une chasse à l'arc début juillet. Depuis que le scandale a éclaté, le dentiste américain, qui fait l'objet de menaces de mort, a disparu de la circulation.

Palmer s'est excusé pour avoir tué Cecil et a accusé les guides locaux de l'avoir trompé. L'organisateur du safari, Theo Bronkhorst, a été inculpé début août pour ne "pas avoir empêché une chasse illégale" et remis en liberté surveillé en attendant son procès, reporté au 28 septembre.

C. P.