BFM CLIMAT
Climat

Les vols en apesanteur ouverts au grand public

-

- - -

Le CNES, l'agence spatiale française, a annoncé ce mardi l'ouverture au public des vols en apesanteur, jusqu'ici réservés aux astronautes.

"Laissez-vous aller, on décolle", les passagers des avions n’ont pas l’habitude d’entendre cette annonce au décollage. Cela pourrait être bientôt le cas. Le CNES va proposer au grand public des vols en apesanteur. Stéphanie de Muru de BFMTV a pu participer à un vol d'entrainement des équipages scientifiques.

Le corps allongé sur le sol de la cabine, sans fauteuil, les passagers de l’avion attendent. Les corps s’élèvent au-dessus du sol lentement. "Il est quasi impossible de décrire ce que l’on ressent lorsque l’on est en apesanteur. On a le sentiment incroyable que son corps ne pèse plus rien. On a l’impression de flotter et de glisser dans les airs sans plus aucun repère" nous explique Stéphanie de Muru.

L'avion est en chute libre

Pour obtenir ce résultat, l'A300 Zero-G se cabre d’abord comme s’il partait en looping. Les passagers vont peser très lourds à l’intérieur de la cabine d’où leur position allongée sur le sol. Ensuite vient l’injection en orbite, l’avion est en chute libre. C’est l’état d’apesanteur pour les passagers. 22 secondes se passent avant que l’équipage ne redresse l’appareil.

Les vols seront organisés par Novespace, filiale du CNES, et commercialisé par la société Avico. Le prix du billet sera de 6.000 euros dont une grande partie des bénéfices ira à la recherche spatiale.

Le premier vol aura lieu le 15 mars, au total trois vols seront organisés chaque année. Il est temps de réserver pour être sûr d’avoir encore des places. Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet d'airZeroG.