Les images édifiantes du très faible niveau de la Loire à cause de la sécheresse hivernale

La vague de sécheresse que connaît la France cet hiver n'épargne pas la Loire. Le plus long fleuve français connaît des niveaux particulièrement bas pour la saison et pour cause: l'Hexagone a connu une série historique de 32 jours sans pluie, s'étendant notamment sur la quasi-totalité du mois de février. Des zones habituellement immergées à cette période de l'année sont ainsi hors de l'eau à plusieurs niveaux des 1000 kilomètres du fleuve.
La Loire a directement été touchée par la faible pluviométrie des dernières semaines et a ainsi enregistré ses "niveaux les plus bas pour un mois de février depuis 1992", explique l'hydrologue de la DREAL Matthieu Nicolas à Télénantes. D'autant que la sécheresse de l'été 2022 avait déjà entamé la profondeur du fleuve.
Des niveaux historiquement bas pour la saison
Les niveaux de la Loire étaient en chute libre pendant toute la durée de la période sans pluie jusqu'aux précipitations du week-end dernier selon EauFrance, le service public d'information sur l'eau. Mais alors que le temps est redevenu sec ces derniers jours, la tendance à la baisse reprend.
Ainsi, à Orléans, le niveau du fleuve est passé sous le mètre de profondeur, se rapprochant même des 80 centimètres, laissant apparaître des bancs de sable à de multiples endroits. Un niveau particulièrement bas pour un début d'année seulement égalé deux fois au cours des 15 dernières années, selon les données compilées par EauFrance. Le débit de la Loire est également le deuxième plus faible enregistré en 20 ans à cette période.
Des niveaux très bas ont également été relevés plus en aval, comme à Montjean-sur-Loire, à proximité d'Angers. Là-bas aussi, de nombreux bancs de sable sont émergés de façon inhabituelle pour la saison, avec des niveaux qui égalent ceux de 2016, là encore les plus pas en plus de 15 ans.

Ces niveaux très faibles pourraient continuer de baisser si d'importantes pluies ne viennent pas combler le manque d'eau du Fleuve. Une vague de précipitations pourrait balayer la France en début de semaine prochaine, notamment mardi, selon les prévisions de Météo-France.