Le vélo en libre-service et sans borne arrive à Paris

Sa couleur vert pomme tranche avec le gris souris du Vélib' actuel. A partir de ce lundi, les vélos Gobee.Bike vont commencer à être déployés sur les trottoirs parisiens. Ce service, qui s'est implanté la semaine dernière à Lille propose des vélos en libre-service sans station.
Comme les scooters Cityscoot et Coup, déjà installés à Paris, les vélos sont géolocalisés dans une application, grâce à un système GPS sur le deux-roues. Pour déverrouiller le vélo, il faut ensuite scanner avec son téléphone le QR code situé sur le vélo. Une fois son trajet terminé, l'utilisateur abaisse manuellement un verrou qui immobilise l'arrière du vélo. Pas besoin donc de borne de stationnement, les vélos peuvent être garés sur n'importe quelle place de vélo.
50 centimes pour 30 minutes de vélo
Côté tarifs, là encore Gobee.Bike se démarque des Vélib'. Le service ne propose pas d'abonnement, l'utilisateur achète des crédits à l'avance (5, 10 ou 20 euros), le service est ensuite facturé 50 centimes toutes les 30 minutes. Une caution remboursable de 50 euros est aussi demandée.
L'arrivée de Gobee.Bike à Paris intervient alors que le Vélib' est en pleine transformation. Un nouveau Vélib' développé par la société Smoovengo sera en effet mis en circulation à partir de janvier 2018. Pour cela, toutes les bornes de stationnement doivent être changées pour permettre d'installer le nouveau système. Le 1er octobre, 80 stations ont d'ores et déjà été fermées.
Un autre concurrent prêt à s'installer à Paris
Ces travaux de remplacement qui s'achèveront d'ici mars 2018 seront synonymes de Vélib' moins nombreux car les stations indisponibles vont se multiplier. Un créneau à saisir pour les concurrents de Vélib', car outre Gobee Bike, OFO, une start-up chinoise propose aussi des vélos sans borne et projette de s'implanter à Paris dans les prochains mois.
Reste que Vélib' continue d'avoir de sérieux arguments et notamment son offre de vélos à chaque coin de rue. Une fois les travaux achevés, Vélib' disposera de 1.400 stations à Paris ainsi que dans 60 communes de la Métropole du Grand Paris. Pour l'instant, Gobee.Bike revendique "quelques centaines" de deux-roues, selon Le Parisien.
Le Vélib' version 2 arrive aussi avec une nouveauté que ne proposent pas ses concurrents: des vélos électriques. A terme, ils constitueront 30% de la flotte totale de vélos. Le nouveau Vélib' est également présenté comme offrant plus de services avec un tableau de bord qui affichera les kilomètres parcourus et le prix de la location.
Sur la version électrique, des prises USB permettront de brancher son smartphone. La facture devrait toutefois être plus chères pour les utilisateurs de Vélib'. Alors que l'abonnement de base est aujourd'hui facturé 29€ par an, les tarifs pourraient bondir de 35%. Le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole doit dévoiler les nouveaux tarifs cet automne.