BFMTV

Le Mont-Blanc a grandi de trois mètres

La hauteur du Mont-Blanc est désormais estimée à 4810,44 mètres

La hauteur du Mont-Blanc est désormais estimée à 4810,44 mètres - -

D'après des mesures effectuées par des géomètres, en 2001, le Mont-Blanc mesurerait 4810 mètres soit trois mètres de plus que sa hauteur officielle.

Les manuels de géographies des écoliers sont unanimes, le Mont-Blanc mesure 4807 mètres. Cela a été définit par des géomètres en 1863, mais cette taille pourrait être rehaussée de trois mètres.

D'après des mesures effectuées depuis 2001, le toit de l'Europe s'élève à 4810,44 mètres.

Gravir le Mont-Blanc à pied

Des géomètres s'apprêtent à passer trois jours dans la montagne afin de placer un GPS à son sommet. L'ascension se fait à pied, avec le matériel sur le dos. "Les topographes ont, depuis tout temps, gravi les sommets pour les mesurer. Nous faisons la même chose avec des moyens et des technologies plus modernes, mais toujours avec une éthique", explique Farouk Kadded, ingénieur géomètre qui s'apprête à gravir le point culminant de la chaîne des Alpes.

Les chiffres transmis par le GPS détermineront précisément la hauteur du massif qui varie au gré du vent et des chutes de neige. Les données sont "officielles et transmises à l'IGN", précise Philippe Borel, géomètre de l'expédition.

Une fois contrôlés et validés par l'Institut national géographique, les nouveaux résultats seront mis à jour dans les cartes et manuels scolaires.