Le ciel de l'Antarctique drapé de rose après une éruption aux îles Tonga

Un ciel rose éclaire la Nouvelle-Zélande après une éruption aux Tonga en juillet 2022 - Capture écran Twitter @AntarcticaNZ
Du rose, de l'orange, du violet. Le ciel de l'Antarctique s'est illuminé de vives couleurs, conséquence d'une éruption volcanique aux îles Tonga en janvier, situées à plus de 7000 kilomètres.
C'est un scientifique néo-zélandais, Stuart Shaw, basé à la base antarctique Scott, dans le sud de l'île Ross, qui a capturé le phénomène. Comme le rapporte 1News, un média néo-zélandais, le technicien a été surpris par les couleurs vives, très inhabituelles en cette période de l'année.
Aérosols strastosphériques
"Habituellement, au milieu de l'hiver, l'Antarctique est plongée dans le noir, sauf à la mi-journée avec un léger 'crépuscule nautique', ce qui signifie que l'horizon est visible, sous certaines conditions", a expliqué Stuart Shaw. Subjugués par le phénomène, les scientifiques se sont précipités hors de la base, pour l'immortaliser.
D'après les données d'un radar de la base, des aérosols, apparus après l'éruption du volcan Hunga Tonga, le 14 et 15 janvier, ont été détectés dans le ciel de l'Antarctique.
"Les aérosols stratosphériques peuvent circuler autour du globe pendant des mois après une éruption volcanique", créant "des lueurs dans le ciel avec des nuances de rose, bleu, violet", a détaillé, toujours auprès de 1News, Nava Fedaeff, chercheuse à l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère de Nouvelle-Zélande (Niwa).
Phénomènes similaires en Australie et Nouvelle-Zélande
Malgré la distance entre l'Antarctique et les îles Tonga, "nous partageons les mêmes cieux", ajoute Jordy Hendrikx, chef de l'équipe néo-zélandaise sur le continent austral.
Des phénomènes similaires ont été repérés en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Australie le mois dernier.