BFMTV

Le chancre coloré, champignon tueur de platanes, détecté pour la première fois en Ile-de-France

Des platanes (photo d'illustration).

Des platanes (photo d'illustration). - Eric Cabanis - AFP

Pour la première fois, ce champignon a été détecté en Ile-de-France. Des opérations d'abattage de platanes vont avoir lieu dans les Hauts-de-Seine.

Des platanes situés à Antony, dans les Hauts-de-Seine, vont devoir être abattus. La faute au chancre coloré, un champignon ultra-résistant qui a infecté ces arbres d'une maladie incurable et très contagieuse. 

"Ce foyer infectieux est le premier détecté en région parisienne", précise cette semaine la mairie d'Antony. Dans le sud de la France et notamment le long du canal du Midi, ce champignon contre lequel il n'existe aucun traitement a ravagé des dizaines de milliers d'arbres. 

Le préfet d'Ile-de-France a pris un arrêté dans le but de lutter contre la propagation du champignon, jugeant qu'il constituait "une menace grave pour les platanes de la région". L'inquiétude notamment sur la proximité du parc de Sceaux et ses 2.000 arbres. 

Vigilance des propriétaires de platanes

Pour éviter la propagation du champignon dans les Hauts-de-Seine, les opérations d'abattages qui auront lieu cet automne devront respecter un protocole strict. Les propriétaires ou détenteurs de platanes suspects, dans la zone contaminée, doivent par ailleurs sans délai contacter les autorités à cette adresse: sral.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

Parmi les signes pouvant annoncer une contamination: l'écorce qui se fendille, des nécroses de couleur sur le tronc ou un dessèchement brutal de l'arbre. Malgré tout, le champignon peut se développer sans aucun signe visible à l'oeil nu par les racines ou l'eau. Il colonise alors les canaux de sève, libérant des toxines. Résistant au gel, le chancre coloré peut rester actif dans le sol pendant plusieurs années. 

Ce parasite a fait son apparition en Europe en 1944, acheminé par du matériel de guerre venu des Etats-Unis et des caisses fabriquées en bois de platane porteur du parasite. Longtemps resté cantonné au parc Borely à Marseille, la maladie a fini par se propager. Cet été, la ville de Nantes était à son tour contaminée. 

Carole Blanchard