Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transfert en camion vers le littoral

Des vétérinaires s'occupent d'un béluga égaré dans la Seine, lors d'une opération pour le sauver, à Notre Dame de la-Garenne, dans le nord de la France, le 9 août 2022 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Tout juste sorti de l'eau de la Seine, le béluga égaré depuis une semaine dans le fleuve est mort ce mercredi matin lors de son transfert vers le littoral. Cette annonce faite par la préfecture du Calvados intervient effectivement quelques heures après que le cétacé a été sorti de la Seine à l'aide d'une grue et d'un filet par une équipe de sauvetage dans la nuit de mardi à mercredi.
Le béluga de 800 kilos avait été ensuite placé dans un camion réfrigéré afin d'être transféré dans une écluse d'eau de mer dans le port de Ouistreham, sur le littoral de la Manche. Il a dû être euthanasié durant ce transfert.
"Une dégradation de son état"
"En cours de voyage les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires: il ventilait insuffisamment. La souffrance de l'animal était évidente, il n'était pas pertinent de le relâcher et donc il fallait procéder à son enthanasie", explique Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du Sdis.
Le camion réfrigéré transportant l'animal avait pris la route vers 7h30 ce mercredi en direction du port de Ouistreham, dans le Calvados. Un trajet long d'environ 160km.
Le béluga ne s'alimentait plus
Juste après son extraction de la Seine, les premières analyses concernant l'état de santé du cétacé n'étaient pas rassurantes. "Il est terriblement maigre pour un béluga et ça n'augure pas de bonnes choses pour son espérance de vie sur un moyen terme", avait alors affirmé à BFMTV Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l'Eure.
Selon l'ONG Sea Shepherd, qui participait à l'opération de sauvetage, le béluga n'avait "plus d'activité digestive", c'est-à-dire qu'il ne s'alimentait plus.