BFM CLIMAT
Climat

La chasse aux mégots sur les bords de Seine

BFMTV
La mairie de Paris lance ce lundi sa brigade anti-incivilités du centre de Paris, qui sera notamment chargée de verbaliser des comportements comme le jet de mégots. Des mégots particulièrement présents sur les bords de Seine, où l’association Surfrider menait ce week-end une opération coup de propre.

Munis de gants et de sacs poubelle, une centaine de bénévoles se sont attaqués aux déchets présents sur les quais de Seine. Tous ont répondu à l'appel de l'association de protection des océans Surfrider.

En une heure de collecte, un élément est particulièrement présent: le mégot. "J'ai pratiquement que des mégots. J'ai également des capsules de bière, quelques bouteilles mais c'est surtout des mégots qu'on a", constate un bénévole en observant le contenu de son sac poubelle. 

Avec cette opération, l'association Surfrider voulait sensibiliser les volontaires et leur faire réaliser les effets dévastateurs de ces déchets en ville.

"80% de ce qu'on retrouve dans nos océans, sur nos plages et sur nos littoraux proviennent de l'intérieur des terres. Contrairement à ce qu'on pense la plupart du temps, ce ne sont pas des déchets abandonnés sur place par des touristes", explique l'un des responsables de l'association. 

Un mégot peut polluer 500 litres d'eau

Moins visibles que le plastique, les mégots sont particulièrement un fléau pour l'environnement. Ces rebuts de cigarettes contiennent en effet des métaux lourds ou encore de la nicotine, des substance nocives qui se libèrent dans les réseaux d'assainissement des eaux. Un seul mégot suffit à polluer jusqu'à 500 litres d'eau.

A Paris, écraser sa cigarette au sol ou jeter un mégot par terre est passible d'une amende de 68 euros. Ces amendes pour jets de mégots ont d'ailleurs augmenté de 723% entre 2016 et 2017, selon les chiffres de la mairie, qui lance ce lundi la brigade anti-incivilités du centre de Paris. Déjà présente sur d'autres arrondissements depuis 2016, cette brigade qui compte 3.200 agents est chargée de la verbalisation de comportements allant du jet de mégot au dépôt sauvage de déchets en passant par le stationnement gênant ou les épanchements d'urine. 
C. B avec Jeanne Daudet, Maïmouna Barry