BFM CLIMAT
Climat

L'Indonésie dépasse le Brésil dans l'inquiétante déforestation

Vue aérienne montrant la déforestation pour installer des plantations d'huile de palme à Bornéo en Indonésie le 24 février 2014.

Vue aérienne montrant la déforestation pour installer des plantations d'huile de palme à Bornéo en Indonésie le 24 février 2014. - -

Selon une étude publiée dimanche, l'Indonésie a abattu deux fois plus de forêt vierge que le Brésil qui détenait jusqu'à présent ce triste record.

Il y a là de quoi s'inquiéter. L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche.

Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales tels les orangs-outans, les éléphants et tigres de Sumatra.

Une accélération de la déforestation

Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme, dont l'archipel est le plus grand producteur mondial, en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement.

L'étude publiée par le magazine Nature Climate Change et intitulée "Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012", dirigée par Belinda Margono et s'appuyant sur des images satellite, montre que le pays a perdu au cours de cette période 6,02 millions de hectares de forêt primaire (originelle), soit une surface presque aussi grande que l'Irlande.

E. M. avec AFP