BFMTV

L'économie collaborative: une révolution en marche ?

74 % des Français considèrent que l'économie collaborative est réellement avantageuse en matière de pouvoir d’achat selon une récente enquête Ifop-Alittlemarket

74 % des Français considèrent que l'économie collaborative est réellement avantageuse en matière de pouvoir d’achat selon une récente enquête Ifop-Alittlemarket - -

Jusqu'à mercredi, c'est la première semaine dédiée à l'économie collaborative. A l'origine de cette initiative, Ouishare, think-tank,do-tank dédié à ces thématiques. Ce qui semblait du système D commence à s'imposer comme une nouvelle donne de l'économie.

L'économie collaborative ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous êtes peut-être aussi adeptes sans le savoir. Une récente étude IFOP pour Alittlemarket révele ainsi qu' un quart seulement des Français a déjà entendu parler d’économie collaborative mais 77 % ont déjà acheté ou loué des biens auprès de particuliers sur Internet. Covoiturage, prêts entre particuliers, le phénomène ne cesse de gagner de l'ampleur. Il y a une forte demande et la concentration est là aussi de mise. C'est ainsi qu'unevoitureàlouer vient d'être racheté par Ouicar. Il devient le quatrième acteur de location de voiture entre France et le premier sur la location de voiture entre particuliers. Ce sont désormais 12 000 voitures de particuliers qui sont proposées à la location partout en France et 3 millions de Français pratiquent le covoiturage. Inutile de se bercer pour autant d'illusions. Ce sont ni des écolos bobos ni des babas cools de la première heure qui se lancent. La motivation est avant tout économique.

Valorisé 10 milliards de dollars

D'après l’enquête IFOP, c'est un moyen d’ « acheter malin » dans un contexte économique difficile. Ainsi 74 % des sondés considèrent que l'économie collaborative est réellement avantageuse en matière de pouvoir d’achat. 31 % y voient une réelle dimension environnementale. C'est bien la raison pour laquelle le phénomène gagne toutes les strates. L'économie collaborative c'est donc aussi le couchsurfing autant dire l’échange d’hospitalité: loger ou être accueilli chez les gens gratuitement à travers le monde. En tête de liste Airbnb, moins de 7 ans d'existence et déjà valorisé 10 milliards de dollars. En 2013, 6 millions de personnes, originaires de 175 pays différents, ont utilisé le site pour une location. Ils étaient 2 fois plus nombreux qu'en 2012. La finance participative gagne aussi du terrain. En février dernier Pierre Moscovici et Fleur Pellerin annoncent le nouveau cadre juridique du crowdfunding afin de faciliter son essor. Le projet est ambitieux: «Faire de la France le pays pionnier du financement participatif." Apparu en France il y a cinq ans seulement, le crowfunding permet de récolter sur Internet des petits montants auprès d'un large public. Aujourd'hui, plus d'une vingtaine de plateformes existent. La réforme vise à relever le seuil d'exemption d'émission de prospectus à 1 million d'euros. Le secteur pesait environ 80 millions d’euros fin 2013, il devrait atteindre les 6 milliards d’euros en 2020.

Du mondial au local

Les bureaux évoluent aussi avec le développement du coworking. On compterait plus de 120 espaces de travail collaboratif à travers toute la France. Il reste du chemin à parcourir car près d'une entreprise sur 2 se montre encore hostile au télélétravail. Enfin la fabrication digitale fait rêver les bricoleurs et pas seulement. Pour beaucoup, l'impression 3 D est la nouvelle révolution industrielle. Des pièces peuvent être imprimées au plus près des consommateurs: Auchan est ainsi devenu le premier hypermarché à proposer un service d'impression 3D en magasin. Pour aller toujours plus loin, Ouishare organise à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi la deuxième édition de sa Ouishare Fest au Cabaret Sauvage. Le thème cette année: l'âge des communautés. Et un constat: "Les gens se rencontrent en ligne pour échanger des ressources et des expériences bien réelles, ils co-conçoivent des objets dans un fablab à Barcelone et ils partagent le résultat de leurs travaux avec les membres d’un autre fablab situé à Helsinki. Les débats à l’échelle mondiale ont un impact sur la vie politique locale ". 44% des Français considèrent même que l’économie collaborative pourrait déboucher sur l’entrepreneuriat et constitue de ce fait un véritable vivier d’emplois.

Nathalie Croisé de BFM Business