Journée contre le gaspillage: ils se mobilisent pour limiter le gâchis

Des légumes récupérés par l'association Disco Soupe. - -
Ce mercredi 16 octobre marque la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Lancée à l'initiative du gouvernement, cette journée, qui doit donnner lieu à un certain nombre d'événements et de manifestations à travers toute la France, tombe le même jour que la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée par l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). BFMTV a rencontré des Français engagés contre le gaspillage alimentaire au quotidien.
Récupération des fruits et légumes
L'association Disco Soupe, déclinée d'un concept allemand, récupère gratuitement et recycle les légumes invendables sur les marchés et dans les supermarchés. L'idée: organiser des dîners gratuits et en musique, où tout le monde peut participer, à condition de mettre la main à la pâte pour la préparation du repas.
Bien qu'arrivés au dernier jour de la date de consommation recommandée, défraîchis ou abimés, les légumes ne représentent aucun danger pour la santé. Une initiative bienvenue, lorsque l'on sait que chaque Français jette 20 kilos de fruits et légumes par an. Aujourd'hui, l'association s'est développée dans plusieurs villes de province.
Réduire de moitié les déchets alimentaires
Certains professionnels sont, eux aussi, sensibles au gaspillage. Stéphane Martinez, restaurateur, ne jette rien, y compris le pain de la veille, récupéré pour faire des toasts servis dans les salades.
Des initiatives qu'il faudrait multiplier pour tenir le pari du gouvernement: inciter les Français à réduire de moitié leurs déchets alimentaires d'ici 2025.