BFM CLIMAT
Climat

Incendie en Gironde: 3200 hectares brûlés et 750 pompiers mobilisés à Saumos

placeholder video
Les flammes gagnent du terrain en Gironde: 3200 hectares sont déjà partis en fumée dans l'incendie de Saumos. Les moyens des pompiers ont été renforcés pour permettre de combattre le feu au plus vite.

Le feu continue de progresser à Saumos. Depuis ce lundi après-midi, un nouvel incendie touche la Gironde à l'ouest de Bordeaux et a désormais emporté 3200 hectares de végétation. La zone touchée a plus que doublé en 24 heures.

Environ 750 pompiers sont mobilisés pour essayer d'éteindre le feu, toujours actif. Les moyens aériens, déjà très présents depuis lundi, ont été renforcés, a annoncé la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde. Trois Canadair, deux Dash, trois hélicoptères et un Beech sillonnent désormais le ciel au-dessus de l'incendie.

Le sous-préfet de Lesparre-Médoc Fabrice Thibier attendait de nouveaux renforts ce mardi après-midi, avec notamment 350 véhicules présents sur place. Des aides supplémentaires sont attendues dans la soirée. "La mobilisation reste totale" a précisé la préfecture.

Le feu est "difficilement périmétrable, avec des fronts actifs au nord et à l'est" a expliqué le sous-préfet sur BFMTV. "Les pompiers travaillent dans de bonnes conditions, car c'est une forêt qui est exploitée donc entretenue."

Des évacuations toujours en cours

Après les incendies historiques de La Teste-de-Buch et de Landiras, c'est une nouvelle épreuve pour les soldats du feu girondins. De nombreux sapeurs-pompiers français sont venus en renfort sur le secteur, en provenance du Gers, du Morbihan, de la Vendée ou encore de la Loire-Atlantique.

Face à l'ampleur des flammes, les 840 habitants de Saumos et des hameaux alentours ont dû être évacués. L'évacuation d'une dizaine de maisons situées au lieu-dit Le Beillon ainsi que d'un centre équestre était également en cours ce mardi midi.

Bien que l'évacuation de Sainte-Hélène n'était pas à l'ordre du jour ce matin, les autorités ont évacué une partie de la commune cet après-midi, dans le périmètre compirs entre la D6 et la D5. Environ 300 personnes ont été concernées par cette opération.

Le sous-préfet Fabrice Thibier a précisé que les évacués étaient partis chez des proches ou, "grâce à la solidarité des maires", dans des salles des fêtes aménagées en conséquence.

Des mesures d'évacuation préventive qui ont tout de même été nécessaires, puisque quatre bâtiments ont été détruits par l'incendie dans la nuit de lundi à mardi. Un pompier a également été blessé à la main.

La préfète Fabienne Buccio demande quant à elle "de faire preuve de la plus grande vigilance" ainsi que d'éviter le secteur. Elle a également salué "la mobilisation extrêmement rapide des pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies cet été".

La météo est désormais maître des opérations à venir, a expliqué le sous-préfet sur BFMTV.

Juliette Moreau Alvarez