Ile-de-France: les chiffres d'une météo hors norme pour un mois d'octobre

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP
Près d'un mois après le début de l'automne, la météo a toujours des couleurs très estivales. Comme ces derniers jours, les températures ont encore dépassé les 25 degrés.
Un record sans précédent vient ainsi d'être battu à Paris où 7 jours consécutifs à plus de 25 degrés ont été enregistrés, du jamais vu pour un mois d'octobre. "Pendant une semaine, les minimales ont été quasiment au niveau des maximales moyenne", souligne Météo France.
Des températures records partout dans la région
Des températures dignes d'un plein été ont été enregistrées partout dans la région. Lundi, jusqu'à 27,2 degrés ont même été relevés à Melun, des températures hors normes au regard des températures de saison plutôt autour des 17 degrés.
"26 à 27 degrés, c'est quand même la température normalement observée à Séville. La température qu'il fait à Séville, on l'observe à Paris et ce qui est normalement observé à Paris, on l'observe en Norvège ou en Suède, c'est quand même en soi assez inquiétant", souligne Marc Hay, journaliste météo sur BFM Paris.
Les températures ne devraient toutefois plus atteindre les 25 degrés. L'année 2018 aura donc connu 98 jours de chaleur, un record.

La pluviométrie au plus bas
Côté pluviométrie, les chiffres sont aussi inquiétants en Ile-de-France. En septembre, il est tombé seulement 10,7 mm de pluie à Paris contre 47,6 mm de moyenne normalement pour un mois de septembre. Les cumuls pour le mois d'octobre sont également très faibles selon Météo-France.
Depuis le 1er octobre, seulement 4,4 mm de précipitations ont été enregistrés. Au total, il tombe en moyenne 61,5 mm de pluie normalement au mois d'octobre à Paris, un cumul qui devrait être difficile à atteindre compte tenu des tendances de Météo-France pour les prochains jours qui ne prévoit pas de précipitations. En Ile-de-France, l'Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne sont concernés par des restrictions d'eau dans certaines localités.
Ces derniers mois, les records de chaleur n'ont cessé d'être battus en Ile-de-France. En septembre dernier, le pallier de 88 jours à plus de 25 degrés avait été franchi à Paris, un seuil qui n'avait pas été dépassé depuis 1947. De manière générale, l'été 2018 est considéré comme le deuxième le plus chaud de l'histoire après celui de 2003.