BFMTV

Hauts-de-France: un coupon sera obligatoire dès lundi pour monter dans un TER

Un TER en gare de Lille Flandres

Un TER en gare de Lille Flandres - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La région et la SNCF souhaitent ainsi réguler les déplacements de voyageurs afin de veiller au respect des mesures de distanciation sociale.

Réduit à 15% lors du confinement, le trafic des TER dans les Hauts-de-France sera renforcé dès ce lundi, qui marque le début du déconfinement progressif du pays mis en oeuvre par le gouvernement. 45% des trains circuleront dans la région, soit 552 par jour.

"Toutes les lignes du TER Hauts-de-France seront desservies, avec un niveau toutefois hétérogène pour tenir compte de la fréquentation", précise la SNCF.

Afin de limiter l'affluence dans ces trains, qui ne nécessitent d'ordinaire pas de réservation, et faire ainsi respecter les règles de distanciation sociale, la SNCF a mis en place un système de coupons d'accès délivrés gratuitement sur le site internet TER Hauts-de-France et sur l'application SNCF, à destination de tous les usagers qu'ils soient abonnés ou non.

Obligatoire pour monter à bord

Disponible dans les 3 jours précédant son voyage, ce coupon, qui devra correspondre au train emprunté, sera obligatoire pour monter à bord sur certaines lignes détaillées ici.

"Dans les Hauts-de-France, nous avons recours à ces coupons, activés par la région, pour décharger les trains qui connaîtraient la plus grande affluence", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, invité ce dimanche du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. "On veut faire en sorte qu’il y ait le moins de monde possible pendant les heures de pointe", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports.
Mélanie Rostagnat